Aller au contenu principal

Terres du Sud rachète un couvoir à Aviagen France

La coopérative Terres du sud s’est associée avec un accouveur landais pour reprendre à Tonneins - Lot et Garonne -  l’outil d’accouvage de poussins détenu par le sélectionneur Aviagen France.

© google maps

Démarrées en février 2022, les négociations entre Aviagen France, filiale du sélectionneur du poulet conventionnel Ross, et le groupe coopératif Terres du Sud ont abouti le 31 août dernier.

Terres du sud reprend les outils d’accouvage de Tonneins (47), comprenant un couvoir rebaptisé Couvée d’Aquitaine pouvant produire 320 000 poussins par semaine, ainsi que 4 sites fournissant les œufs à couver. Damien Bétouigt, détenteur du couvoir landais de la Côte d’Argent, entre au capital de la nouvelle entité, à hauteur de 30 %. Il apportera aussi son expérience technique et commerciale à Philippe Thierry, responsable de la filière volailles de Terres du sud et directeur général de Couvée d’Aquitaine.

La première éclosion aura lieu le 25 septembre. Le site y produira du poussin coloré fermier, ainsi que des poussins Ross (Aviagen) et Redbro (Hubbard).

                                                            Panel de poussins fermiers colorés du couvoir de la Côte d'argent

 

Un projet consécutif à la grippe aviaire

Les deux nouveaux actionnaires se connaissent bien, car Terres du sud se fournit en poussins label rouge auprès de La Côte d’argent. En février 2017, le site landais de Magescq avait été contaminé par le virus H5N8, ce qui avait conduit le chef d’entreprise à rechercher des solutions alternatives.

En 2018, Terres du Sud et Damien Bétouigt avaient annoncé leur intention commune de bâtir un couvoir dans une zone peu dense en volailles et en canards, afin de sécuriser leurs activités respectives.

En parallèle du rachat de Tonneins, Couvée d'Aquitaine reprend la clientèle du couvoir de la Côte d’Argent (environ 200 000 poussins colorés par semaine), qui cessera ses ventes le 22 septembre. En revanche, Damien Bétouigt conserve en partie ses élevages rénovés et attenants pour vendre des OAC de souches fermières à Tonneins.

Evolution de l’accouvage du sud-ouest

Avec cette opération Terres du sud localise un peu plus de ses approvisionnements au cœur de son territoire et continue à bâtir une filière volailles, allant du couvoir jusqu’à l’abattoir en passant par l’élaboration de l’aliment et même l’équipement des élevages.

Du côté d’Aviagen, la cession signe l’arrêt définitif d’un site à 100 % destiné à l’exportation des produits Ross vers des Pays Tiers.

Les épisodes successifs d’influenza aviaire ont très fortement perturbé l’accouvage du sud-ouest, avec les risques de contamination inhérents mais surtout les conséquences des pertes de marchés à l’exportation et des livraisons chamboulées lorsqu’un couvoir était situé en zone réglementée. Il est arrivé que certains couvoirs soient bloqués et obligés de détruire des OAC.

Le paysage des opérateurs de l’accouvage des poussins du sud-ouest est désormais réduit à trois intervenants, à savoir :

  • Le groupe coopératif Terres du sud, avec Couvée d’Aquitaine à Tonneins (47),
  • Le groupe coopératif Maïsadour, avec Caringa sud-ouest détenant deux établissements à Arue (Landes) et à L’isle Jourdain (Gers),
  • La société familiale Socavic, présidée par Jean-Marc Lacouture, avec 2 établissements à Audignon (Landes) et à Monferran-Savès (32).

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Dans la vitrine d’un hypermarché Carrefour mi-avril, se côtoyaient du poulet label rouge à marque nationale (Loué), régionale (Argoat-Bretagne), distributeur ...
Manque de visibilité en poulet Label rouge
Le secteur Label rouge a traversé une période difficile la décennie passée et son avenir reste flou. La filière avait repris le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)