Aller au contenu principal

Miscanthus : récolter des tiges bien sèches

La coupe des tiges de miscanthus génère beaucoup de poussières.
© S. Leitenberger

Mars-avril est la période la plus propice à la récolte des longues tiges d’environ 1 cm de diamètre. « Après mi-avril, les tiges ne perdent plus beaucoup d’humidité », estime Martin Pichon et les rhizomes se réactivent. « Quelques jours venteux et sans pluie sont idéaux pour avoir un produit bien sec, stockable en l’état et prêt à l’emploi », remarque Karel Kaptein. Chez lui, l’entreprise agricole fournit une ensileuse à quatre rangs munie d’un bec rotatif type Kemper (avec deux grandes toupies latérales) de manière à garder un bon rythme d’avancement. Ce dispositif évite les bourrages et rend la coupe plus régulière. Le broyage des tiges sollicite fortement l’ensileuse qui ralentit dès que la hauteur du miscanthus augmente. « Bien que la coupe s’effectue à environ 20 cm du sol, il ne faut pas trop retarder la récolte, sous peine d’étêter une partie de la repousse », ajoute Karel Kaptein. Selon la parcelle et l’année, il faut compter entre 100 et 200 m3 récoltés par hectare, pour une masse de 100 à 120 kg par m3. La récolte peut être compromise si la parcelle est trop humide. Cependant, une fois arrivés à leur diamètre maximal, les rhizomes améliorent la portance. Le miscanthus pas assez sec peut être fauché, andainé et ballotté mais cela nécessite plusieurs opérations, fait perdre de la matière et les ballots difficiles à compacter se tiennent mal.

Les plus lus

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Le couvoir de canards de Barbarie du groupe Soulard a adapté son process pour réaliser la primovaccination influenza aviaire à…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)