Aller au contenu principal

"Mon élevage s'est renforcé avec un poulailler dynamique à jardin d'hiver"

 

Aux Vallons-de-L’Erdre en Loire-Atlantique, le Gaec de l’Erdre compte trois associés, Yannick et Michel Lardeux, ainsi que Corentin, fils de Michel installé en 2022 avec un poulailler dynamique Terre-Neuve de 1700 m² avec le groupe Michel.

Yannick Lardeux est un adepte de la ventilation dynamique.
Yannick Lardeux est un adepte de la ventilation dynamique.
© P. Le Douarin

Initialement, la famille Lardeux produisait des volailles standard, puis des poulets export sur deux sites (6 000 m²). Passé aux Ets Braud avec Baptiste Combréas, responsable technique et commercial, le Gaec produit désormais du poulet à croissance intermédiaire, moins exigeant côté suivi que du poulet conventionnel, et de la dinde. 

Lire aussi : Volailles différenciées : Le jardin d’hiver prend racine dans le groupe Michel

Il faut dire que les 250 hectares et les 180 vaches Limousines ajoutés aux poulaillers occupent beaucoup les associés.

Lire aussi : Christophe Lohier concilie ventilation dynamique et jardin d’hiver

 

 
Le dynamique Terre-Neuve permet de travailler en dépression zéro et d'extraire l'air en pignon par temps chaud.
Le dynamique Terre-Neuve permet de travailler en dépression zéro et d'extraire l'air en pignon par temps chaud. © P. Le Douarin

Choisir un Terre-Neuve dynamique allait de soi. Tous leurs bâtiments suivent ce principe et « nous avons le souvenir d’une mauvaise expérience de nos parents avec du statique », souligne Yannick. Le bâtiment fait 1700 m² (plus 680 m² de jardin latéral), ce qui le situe au-delà des dimensions habituelles (1350 à 1500 m²). Les associés ont choisi la ventilation Sodalec à dépression zéro, à laquelle s’ajoutent des turbines, de la brumisation et six échangeurs de chaleur. « Notre retour d’expérience, c’est que ce bâtiment est facile à conduire une fois bien réglé et qu’il nous demande moins de présence que les autres. »

 

 
Enlevés quelques jours plus tard, ces dindons ont pesé 20,3 kg à 133 jours.
Enlevés quelques jours plus tard, ces dindons ont pesé 20,3 kg à 133 jours. © P. Le Douarin

L’ensemble est revenu à 560 000 euros (avec le groupe électrogène), hors aide du groupe Michel (non précisée), entièrement empruntés sur douze ans et quinze ans. « On a aussi droit à 109 000 euros de PCAE, Corentin ayant des conditions plus avantageuses en s’installant. Mais on attend toujours le versement. Côté performance, tout va bien. Nos 3000 derniers dindons enlevés à 133 jours pesaient 20,3 kg, ce qui n’est pas loin du potentiel génétique. »

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)