Aller au contenu principal

Matières premières : Répercuter la hausse de l’aliment aux GMS

Les négociations sur les prix de la viande de volaille doivent se poursuivre avec la grande distribution estime l’interprofession de la volaille de chair.

Si la flambée des cours des matières premières tarde à être répercutée, l'équilibre économique de la filière amont est menacé. © P. Le Douarin
Si la flambée des cours des matières premières tarde à être répercutée, l'équilibre économique de la filière amont est menacé.
© P. Le Douarin

Les producteurs de volailles de chair subissent depuis plusieurs mois une flambée des prix de l’alimentation animale, comme l’indique clairement l’indice Itavi du coût des matières premières (+ 24 % en un an). « Ces 24 % de hausse se traduisent par + 14 % sur le coût de production d’une volaille vivante, et par 9 % sur celui de la viande sortie abattoir », estimait le 9 mars Gilles Huttepain, abatteur et vice-président d’Anvol.

En mars, les cours ont poursuivi leur hausse, de sorte que l’indice Itavi aliment a encore grimpé de 3 % pour le poulet standard et la pondeuse, 2.7 % pour la dinde, 2.6 % pour le poulet label rouge, 3.7 % pour la pintade.

Depuis le lancement des négociations commerciales avec la grande distribution, les metteurs en marché ont obtenu 3 % de hausse en janvier puis autant début mars. C’est important mais toujours insuffisant considère l’interprofession de la volaille (Anvol).

« Nous avons fait un bout du chemin, mais nous devons arriver au bout », a insisté le président d’Anvol Jean-Michel Schaeffer, selon qui « faute de répercussion de la hausse de l’aliment, les acteurs de l’amont sont en danger. Augmenter le prix aux GMS est une nécessité absolue. »

Lire aussi : L'Anvol mobilisée pour réduire les importations

Le surcoût alimentaire total à répercuter est de l’ordre de 350-400 M€. « Au niveau du consommateur, la hausse ne représenterait qu’environ 40 centimes pour une barquette de 300 grammes de filet de poulet », complète Gilles Huttepain.

Toujours en cours, « les discussions sur le tiers manquant se concluront fin avril-mai », concluait-il. Contacté mi-avril, Gilles Huttepain fait part d’avancées partielles, certaines enseignes étant réticentes à des hausses, mais la situation pourrait évoluer d’ici la fin du mois d’avril.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)