Aller au contenu principal

Maïsadour se lance dans le bouchon de paille

Deux filiales de la coopérative proposent l’une un matériau, l’autre un matériel pour pailler vite et bien les canards sur litière, tout en améliorant la biosécurité.

Les bouchons Soalit pour le démarrage et Reprolit (comme ici) pour le repaillage réduisent les quantités épandues pendant le lot et renforcent la biosécurité.
© X. Cresp

Le fabricant d’aliment du bétail Sud-Ouest Aliment a lancé deux nouveaux produits — Soalit et Reprolit — pour constituer les litières des canards mulards et les entretenir en cas de claustration prolongée. Il s’agit de paille de blé broyée associée à un asséchant, se présentant sous la forme d’un bouchon déshydraté de 8 mm de diamètre pour 10 à 15 mm de long. Plus facilement émiettable, Soalit est destiné au démarrage des canetons, tandis que Reprolit (plus dur) convient mieux au rechargement en cours de lot. " Ce bouchon de paille peut absorber jusqu’à cinq fois son volume en eau et peut se répandre en fine couche, annonce Xavier Lagraula, technico-commercial chez Soal. La quantité totale employée est de 2,5 à 3 kg/m2, voire moins, ce qui est beaucoup moins qu’avec de la paille en l’état. En réduisant l’humidité de la litière, ces bouchons limitent les émissions ammoniacales et améliorent le confort. " Parmi les autres avantages annoncés, figurent l’amélioration de la biosécurité avec l’assainissement par déshydratation lors de la fabrication, le stockage à l’abri des rongeurs et des oiseaux, la réduction des poussières émises lors de l’épandage. Les bouchons sont livrables en sacs, en big-bag (400 kg) ou en vrac pour un prix proposé entre 150 et 200 euros la tonne.

Réduire la pénibilité et le temps de repaillage

Le distributeur d’équipements Élevage Service a spécifiquement conçu l’équipement Propulstar pour permettre à l’utilisateur d’épandre ce bouchon de paille sans se fatiguer et sans faire entrer dans le bâtiment avec une pailleuse mobile. « C’est un outil simple, pratique à installer, et facile d’utilisation », selon Élevage Service. Le compresseur est placé à demeure sur la dalle du silo contenant le bouchon. Il envoie le produit jusqu’à 150 m de distance, à travers une gaine de 80 mm de diamètre. Selon la configuration du site, le compresseur peut donc alimenter plusieurs bâtiments. À l’aide d’un tuyau intérieur coulissant sur le rail intérieur, l’opérateur épand une fine couche sur les endroits humides. Annoncée autour de 18 000 euros, l’installation Propulstar comprend la trémie, le compresseur, le pipeline d’alimentation et le tuyau sur rail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)