Aller au contenu principal

« L’exosquelette n’est pas une fin en soi », selon la Mutualité Sociale Agricole

Selon Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la MSA n'a pas encore adopté une position tranchée vis-à-vis de son accompagnement des assurés souhaitant s'équiper d'exosquelettes.

Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la CCMSA
Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la CCMSA
© Bimsa/MSA

La mutualité sociale agricole s’intéresse-t-elle aux exosquelettes ?

« La MSA s’y intéresse dans la mesure où ces technologies pénètrent le milieu agricole. Au sein de notre réseau, plusieurs études sont en cours, ou terminées. Leurs objectifs sont d’identifier le modèle le plus adapté dans un environnement de travail et un contexte d’entreprise, mais également d’étudier les effets de cette technologie sur un temps long d’utilisation. »

Quels premiers enseignements en tirez-vous ?

« Nous n’avons pas de retour d’expériences spécifiques à la filière avicole. Ceux dans les autres filières montrent bien l’importance de s’intéresser au travail avant de s’intéresser aux solutions. Nous constatons d’ores et déjà trois phénomènes : des déplacements du problème de santé, avec un report de charge de travail sur une partie du corps, ou sur une autre personne dans les activités collectives ; l’organisation du travail est rarement questionnée avant la volonté d’utiliser une solution technique ; enfin l’intégration d’un exosquelette ne peut s’affranchir d’une démarche participative s’appuyant sur l’utilisateur final. »

Aidez-vous financièrement les affiliés à acquérir ces appareillages ?

« Les services Santé-sécurité-travail des 35 MSA régionales sont régulièrement sollicités pour répondre à des demandes d’accompagnement de la part des affiliés qui ont la volonté d’investir dans un exosquelette. Les stratégies d’accompagnement des MSA locales diffèrent, certaines participant, d’autres non. La caisse centrale de la MSA construit actuellement son positionnement institutionnel et la méthodologie d’intervention sur ce sujet. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)