Aller au contenu principal

« L’exosquelette n’est pas une fin en soi », selon la Mutualité Sociale Agricole

Selon Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la MSA n'a pas encore adopté une position tranchée vis-à-vis de son accompagnement des assurés souhaitant s'équiper d'exosquelettes.

Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la CCMSA
Agnès Ratgras, conseillère en prévention des risques professionnels à la CCMSA
© Bimsa/MSA

La mutualité sociale agricole s’intéresse-t-elle aux exosquelettes ?

« La MSA s’y intéresse dans la mesure où ces technologies pénètrent le milieu agricole. Au sein de notre réseau, plusieurs études sont en cours, ou terminées. Leurs objectifs sont d’identifier le modèle le plus adapté dans un environnement de travail et un contexte d’entreprise, mais également d’étudier les effets de cette technologie sur un temps long d’utilisation. »

Quels premiers enseignements en tirez-vous ?

« Nous n’avons pas de retour d’expériences spécifiques à la filière avicole. Ceux dans les autres filières montrent bien l’importance de s’intéresser au travail avant de s’intéresser aux solutions. Nous constatons d’ores et déjà trois phénomènes : des déplacements du problème de santé, avec un report de charge de travail sur une partie du corps, ou sur une autre personne dans les activités collectives ; l’organisation du travail est rarement questionnée avant la volonté d’utiliser une solution technique ; enfin l’intégration d’un exosquelette ne peut s’affranchir d’une démarche participative s’appuyant sur l’utilisateur final. »

Aidez-vous financièrement les affiliés à acquérir ces appareillages ?

« Les services Santé-sécurité-travail des 35 MSA régionales sont régulièrement sollicités pour répondre à des demandes d’accompagnement de la part des affiliés qui ont la volonté d’investir dans un exosquelette. Les stratégies d’accompagnement des MSA locales diffèrent, certaines participant, d’autres non. La caisse centrale de la MSA construit actuellement son positionnement institutionnel et la méthodologie d’intervention sur ce sujet. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)