Aller au contenu principal

L'évolution du rôle du vétérinaire en débat autour d'Emeraude

Le syndicat national des vétérinaires conseils lance Emeraude, un lieu d'échanges pour débattre du nouveau modèle économique du vétérinaire libéral intervenant dans les filières organisés, dans un contexte de démédication. 

© A. Puybasset (archives)

Le Syndicat national des vétérinaires conseils, SNVECO, qui représente les vétérinaires libéraux intervenant dans les filières d'élevage organisées lance Emeraude, un lieu d'échange et de débats autour du métier du vétérinaire libéral. Les attentes de la société en termes de démédication et de concept One Health, obligent à repenser le modèle économique du vétérinaire exerçant dans les productions animales.

Emeraude se positionne autour de trois convictions :

- l'éleveur reste le pilier du modèle économique. C'est lui, qui in fine, paie les dépenses de santé.

- le vétérinaire doit renforcer son rôle de véto confiance indépendant ainsi que son expertise technique multidisciplinaire.

- Le poste vétérinaire doit être un investissement pour améliorer la rentabilité de l'élevage et doit être rémunéré à sa juste valeur.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'une concertation sur l'antibiorésistance et le bien-être animal menée depuis 2018 par les groupes Chene Vert Conseil et Réseau Cristal avec des acteurs des filières animales, mais aussi de la société, de la distribution, d'ONG et d'instituts de recherche.

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)