Aller au contenu principal

L'évolution du rôle du vétérinaire en débat autour d'Emeraude

Le syndicat national des vétérinaires conseils lance Emeraude, un lieu d'échanges pour débattre du nouveau modèle économique du vétérinaire libéral intervenant dans les filières organisés, dans un contexte de démédication. 

© A. Puybasset (archives)

Le Syndicat national des vétérinaires conseils, SNVECO, qui représente les vétérinaires libéraux intervenant dans les filières d'élevage organisées lance Emeraude, un lieu d'échange et de débats autour du métier du vétérinaire libéral. Les attentes de la société en termes de démédication et de concept One Health, obligent à repenser le modèle économique du vétérinaire exerçant dans les productions animales.

Emeraude se positionne autour de trois convictions :

- l'éleveur reste le pilier du modèle économique. C'est lui, qui in fine, paie les dépenses de santé.

- le vétérinaire doit renforcer son rôle de véto confiance indépendant ainsi que son expertise technique multidisciplinaire.

- Le poste vétérinaire doit être un investissement pour améliorer la rentabilité de l'élevage et doit être rémunéré à sa juste valeur.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'une concertation sur l'antibiorésistance et le bien-être animal menée depuis 2018 par les groupes Chene Vert Conseil et Réseau Cristal avec des acteurs des filières animales, mais aussi de la société, de la distribution, d'ONG et d'instituts de recherche.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)