Aller au contenu principal

Les points clés d’un parcours avicole bien aménagé

© Infographie Réussir

Au-delà de l’image qu’il véhicule, le parcours arboré contribue à l’amélioration des performances technico-économiques des élevages de volailles label rouge. « Il crée des zones d’ombres et protége des rapaces.
Ses haies brise-vent permettent d’économiser de 250 à 400 euros de chauffage par an », a rappelé Sophie Lubac, de l’Itavi lors de la journée Volailles de qualité.
Une enquête réalisée sur cent exploitations a permis de définir sept typologies de parcours(1).
L’aménagement doit être réfléchi en fonction de la situation topographique du bâtiment, de son orientation et du temps disponible de l’éleveur pour l’entretien du parcours. Les solutions doivent être adaptées à chaque cas. Néanmoins, certaines règles s’imposent : choisir des essences locales et des plants de qualité ; alterner les zones d’ombre et de lumière pour favoriser l’exploration par les poulets ; ne pas dépasser 20 mètres entre deux zones d’ombre, au-delà, le poulet ne s’aventure pas sur ce grand espace. « La surface d’ombre doit être comprise entre 30 et 50 % de la surface totale.
Les zones d’ombre ne doivent pas être trop fortes dès la sortie des trappes car les poulets ne chercheront pas à aller la trouver plus loin. »


(1) Typologie d’aménagement agroforestier sur les parcours volailles. Programme Casdar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)