Aller au contenu principal

Les effluents avicoles ont de l’énergie à revendre

Grâce au procédé de méthanisation, les effluents des élevages avicoles ont un rôle à jouer dans la transition énergétique nationale. Encore faut-il bien les connaître.

Le projet Abile visait à mieux connaitre le potentiel de différents types d'effluents avicoles et son évolution dans le temps, notamment en lien avec le stockage © A. Puybasset
Le projet Abile visait à mieux connaitre le potentiel de différents types d'effluents avicoles et son évolution dans le temps, notamment en lien avec le stockage
© A. Puybasset

Intégrer tel ou tel gisement de biomasse dans une filière de méthanisation repose sur sa capacité à produire du méthane (CH4) et sur la recherche d’un équilibre entre les matières optimisant le fonctionnement du méthaniseur. C’est le test de potentiel méthanogène ou BMP (Biochemical Methane Potential) qui permet de déterminer la quantité maximale (en litres) de méthane (CH4) produite par un échantillon de matière organique donnée.

Des données de potentiel méthanogène existent déjà sur les effluents avicoles, mais elles restent cantonnées à des catégories très génériques (lisier, fumier, fientes). Ces références font rarement le lien avec les itinéraires techniques dont elles proviennent, comme l’espèce et le mode de conduite. Cela empêche les éleveurs d’apprécier pleinement les solutions à leur disposition pour conserver cette énergie.

Une base de plus de 160 références

Dans le cadre du projet Abile (Améliorer le bilan environnemental d’une exploitation par la méthanisation des déjections animales – Impact des pratiques d’élevage) des potentiels méthanogènes (BMP) ont été réalisés pour mieux caractériser différents effluents d’élevage.

 

 
Pour les effluents avicoles, une série de prélèvements de fumiers et de lisiers frais a été réalisée. Avec des résultats ramenés au kilogramme de matière organique (MO), ce sont les lisiers de canards engraissés (402 litres de CH4 par kg de MO) et à rôtir (387 l CH4/kg MO) qui ont présenté les plus fortes productions de méthane. Les fumiers de poulets standard (308 l CH4/kg MO) et de canards prêts à gaver (278 l CH4/kg MO) ont exprimé un plus faible potentiel.

 

Au-delà de références sur des effluents frais, la base dispose de résultats suivant des pratiques d’élevage (fraîcheur de l’effluent, incidence du matériau de litière, du type de sol) et de l’effet saison (périodes chaude et froide).

 

 
Des suivis de fumiers de poulets de chair après 20 jours et 42 jours de stockage ont pu être réalisés en période chaude et froide. Ils ont perdu 2 % de leur potentiel méthanogène au bout de 20 jours. Un effet saison apparaît les 22 jours suivants avec une perte finale du potentiel méthanogène de 3 % en période chaude et 10 % en période froide. L’écart s’explique par une reprise en humidité importante. Par conséquent, s’il est stocké dans de bonnes conditions, le fumier de poulet de chair perd très peu de sa capacité à produire du méthane.

Télécharger Composim, le calculateur de la quantité et de la composition des effluents d'élevage

La perte de potentiel à maîtriser

Un recul du potentiel méthanogène n’induit pas seulement une perte d’énergie théorique. Il peut se traduire par une forte contribution au réchauffement climatique, puisque le méthane perdu à l’air libre possède un potentiel de réchauffement global 25 fois supérieur au dioxyde de carbone (CO2). Conserver le potentiel méthanogène peut être bon pour le portefeuille, mais aussi pour le climat.

 

Attention aux unités

Le potentiel méthanogène correspond à un litrage de méthane produit qui est ramené à différentes unités. Généralement, il est exprimé par rapport à la masse de matière organique (MO), mais il peut être aussi rapporté à la masse brute (MB). Par exemple, un lisier de canard engraissé vaut 402 l CH4 par kg de MO et 45  l CH4 par kg de MB.

Ramener à la matière organique évite de considérer l’eau et la matière minérale qui ne contribuent pas directement au potentiel méthanogène. L’expression en matière brute permet de rationaliser les distances d’approvisionnement, l’eau et la matière minérale présentant un coût économique et environnemental à ne pas négliger.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)