Aller au contenu principal

Le syndicat des Éleveurs de Challans rejoint la coopérative vendéenne Cavac

De gauche à droite : Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans et Jean-Marie Gabillaud, vice-président de la Cavac. Les Éleveurs de Challans revendiquent 2,5 % des volailles label rouge produites en France, et le double sur le bio et le festif. © Cavac
De gauche à droite : Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans et Jean-Marie Gabillaud, vice-président de la Cavac. Les Éleveurs de Challans revendiquent 2,5 % des volailles label rouge produites en France, et le double sur le bio et le festif.
© Cavac

Pour les 50 ans de leur structure, les dirigeants du syndicat des Éleveurs de Challans en Vendée ont officialisé en assemblée générale leur rapprochement avec la coopérative Cavac. Celui-ci avait été initié en 2015, avec comme première étape le basculement en 2016 de ses salariés dans la coopérative. Au 1er janvier 2020, ce sera au tour de la centaine d’éleveurs d’adhérer à la coopérative. Un pôle « volailles de qualité » (label rouge et bio) va être créé au sein de la Cavac et il sera distinct de Volinéo, l’organisation volailles existante.

Après un exercice 2017 exceptionnel (+ 12 % par rapport à 2016), la production a reculé de 4 % en 2018, avec 2,7 millions de têtes (poulet, pintade, canette), hors caille (1,46 million) et produits festifs (135 000). L’année 2018 reste toutefois supérieure à 2016. Les volailles sont entre autres commercialisées sous l’IGP volailles de Challans, partagée entre plusieurs metteurs en marché depuis dix ans : Maître coq sur la grande distribution et Freslon-Savic sur le réseau tradi et boucheries. Ce qui s’est traduit par deux politiques de communication séparées. Pour aller de l’avant et repartir sur de nouvelles bases, les Éleveurs de Challans proposent d’unifier la communication sur l’IGP challans, en remettant à plat le dispositif actuel a précisé le président Dominique Morvan. Et pour ne pas créer d’ambiguïté, les nouveaux développements pour de la volaille label, exportée notamment par les sociétés Thomas et Savel, se feront sous d’autres marques.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)