Aller au contenu principal

L’accouvage ne transmet pas le germe « E. cecorum »

<em class="placeholder">Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.</em>
Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.
© P. Le Douarin

L’absence de transmission directe des entérocoques des poules à leur descendance est admise par la profession vétérinaire.

 Mais qu’en est-il d’une transmission par des contaminations indirectes ? 

Vétérinaire sanitaire auprès d’accouveurs de poussins de chair, Victor Prod’homme balaie cette question. "On ne détecte pas d’entérocoque sur les poussins à la sortie des éclosoirs. Ni d’ailleurs en amont sur les reproducteurs, que ce soit en poussinière ou en production".

" Dans les élevages, les œufs à couver sont ramassés plusieurs fois par jour et le protocole sanitaire impose leur désinfection journalière dans leur salle de stockage. Ils sont à nouveau désinfectés à l’arrivée au couvoir, qui pratique également la décontamination régulière et contrôlée des salles, des machines (incubateurs, éclosoirs) et du matériel (caisses, chariots, camions…) ".

Rédaction Réussir

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)