Aller au contenu principal

L’accouvage ne transmet pas le germe « E. cecorum »

Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.

<em class="placeholder">Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.</em>
Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.
© P. Le Douarin

L’absence de transmission directe des entérocoques des poules à leur descendance est admise par la profession vétérinaire.

 Mais qu’en est-il d’une transmission par des contaminations indirectes ? 

Vétérinaire sanitaire auprès d’accouveurs de poussins de chair, Victor Prod’homme balaie cette question. "On ne détecte pas d’entérocoque sur les poussins à la sortie des éclosoirs. Ni d’ailleurs en amont sur les reproducteurs, que ce soit en poussinière ou en production".

" Dans les élevages, les œufs à couver sont ramassés plusieurs fois par jour et le protocole sanitaire impose leur désinfection journalière dans leur salle de stockage. Ils sont à nouveau désinfectés à l’arrivée au couvoir, qui pratique également la décontamination régulière et contrôlée des salles, des machines (incubateurs, éclosoirs) et du matériel (caisses, chariots, camions…) ".

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)