Aller au contenu principal

L’accord entre l’UE et le Mercosur s’enraye

© DR

Le 18 septembre, un vote du Parlement autrichien a imposé à son gouvernement de rejeter le traité avec le Mercosur qu’avaient signé les négociateurs européens fin juin. L’Autriche rejoint ainsi le camp des États membres qui ont marqué leur désapprobation (Irlande, Luxembourg, France), tandis que l’Allemagne et l’Espagne y sont favorables. À ce stade, l’accord a du plomb dans l’aile, sachant qu’il devra être validé par chaque État membre et par le Parlement européen. La position de la France résulte pour le moment d’une déclaration du président Macron le 26 août à la télévision française, après la réunion du G7 et en plein incendie de l’Amazonie. Deux mois avant, le président y était favorable, « en l’état » disait-il. Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne signerait pas, faute de garanties suffisantes apportées par le Brésil sur ses engagements en faveur du climat et de la protection de l’Amazonie.

Accord commercial contre accord climatique

À moins que ce revirement ne vise à pousser le Brésil à faire vraiment des concessions en faveur du climat et de la biodiversité en échange de la poursuite de son commerce international. En l’état actuel, l’accord n’est pas jugé acceptable, mais la porte de nouvelles négociations n’est pas définitivement fermée. C’est ce qu’ont déclaré les représentants des organisations et coopératives agricoles (Copa-Cogeca) de l’UE le 12 septembre. Ils veulent trouver un nouveau terrain d’entente pour protéger le secteur agricole. Et c’est Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture de l’ancienne Commission qui sera à la manœuvre en tant que nouveau commissaire au commerce. Quant aux industriels avicoles, notamment LDC qui planifie un nouvel abattoir, ils aimeraient plus de clarté pour faire leurs choix stratégiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)