Aller au contenu principal

L’accord entre l’UE et le Mercosur s’enraye

© DR

Le 18 septembre, un vote du Parlement autrichien a imposé à son gouvernement de rejeter le traité avec le Mercosur qu’avaient signé les négociateurs européens fin juin. L’Autriche rejoint ainsi le camp des États membres qui ont marqué leur désapprobation (Irlande, Luxembourg, France), tandis que l’Allemagne et l’Espagne y sont favorables. À ce stade, l’accord a du plomb dans l’aile, sachant qu’il devra être validé par chaque État membre et par le Parlement européen. La position de la France résulte pour le moment d’une déclaration du président Macron le 26 août à la télévision française, après la réunion du G7 et en plein incendie de l’Amazonie. Deux mois avant, le président y était favorable, « en l’état » disait-il. Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne signerait pas, faute de garanties suffisantes apportées par le Brésil sur ses engagements en faveur du climat et de la protection de l’Amazonie.

Accord commercial contre accord climatique

À moins que ce revirement ne vise à pousser le Brésil à faire vraiment des concessions en faveur du climat et de la biodiversité en échange de la poursuite de son commerce international. En l’état actuel, l’accord n’est pas jugé acceptable, mais la porte de nouvelles négociations n’est pas définitivement fermée. C’est ce qu’ont déclaré les représentants des organisations et coopératives agricoles (Copa-Cogeca) de l’UE le 12 septembre. Ils veulent trouver un nouveau terrain d’entente pour protéger le secteur agricole. Et c’est Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture de l’ancienne Commission qui sera à la manœuvre en tant que nouveau commissaire au commerce. Quant aux industriels avicoles, notamment LDC qui planifie un nouvel abattoir, ils aimeraient plus de clarté pour faire leurs choix stratégiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)