Aller au contenu principal

« La vaccination des poules pondeuses a été un facteur clé de la maîtrise des salmonelles au Royaume-Uni »

  La vaccination salmonelle au Royaume-Uni a contribué à réduire la prévalence en filière ponte et à regagner la confiance des consommateurs.

Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council  : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
© A. Puybasset

« 95 % des poules pondeuses au Royaume-Uni sont aujourd’hui vaccinées contre la salmonelle, et quasiment uniquement avec un vaccin vivant. Plus faciles à administrer qu’un vaccin inactivé par injection, les vaccins vivants autorisés depuis fin 2000 ont rapidement reçu l’adhésion des éleveurs », a expliqué Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council (l’équivalent de l’interprofession de l’œuf CNPO), invité au symposium Elanco.

Avec le renforcement de l’hygiène et de la biosécurité et la maîtrise des rongeurs, la vaccination contre les salmonelles SE et ST est l’un des trois points clés de la charte Lion Code et est obligatoire. « Les troupeaux infectés sont indemnisés par ses membres. » Cette démarche qualité a été lancée en 1998 à l’initiative des professionnels pour réduire la prévalence de salmonelles dans les élevages. La filière œuf britannique a été fortement mise en cause lors d’épidémies de salmonelloses humaines dans les années 90, « mettant l’industrie de l’œuf à genoux ». « La consommation a chuté de 8 % par an pendant plusieurs années. Le Lion Code a largement contribué à rétablir la confiance du consommateur, explique-t-il, évoquant une Success Story ». « Le taux de prévalence SE-ST est parmi les plus bas d’Europe (0,22 % en 2021). »

Prévalence salmonelle dans les élevages de poules pondeuses au Royaume-Uni entre 2010 et 2021en rouge : seuil de 2% fixé par l'UE pour SE et STen bleu : prévalence tous ...

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)