Aller au contenu principal

« La vaccination des poules pondeuses a été un facteur clé de la maîtrise des salmonelles au Royaume-Uni »

  La vaccination salmonelle au Royaume-Uni a contribué à réduire la prévalence en filière ponte et à regagner la confiance des consommateurs.

Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council  : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
© A. Puybasset

« 95 % des poules pondeuses au Royaume-Uni sont aujourd’hui vaccinées contre la salmonelle, et quasiment uniquement avec un vaccin vivant. Plus faciles à administrer qu’un vaccin inactivé par injection, les vaccins vivants autorisés depuis fin 2000 ont rapidement reçu l’adhésion des éleveurs », a expliqué Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council (l’équivalent de l’interprofession de l’œuf CNPO), invité au symposium Elanco.

Avec le renforcement de l’hygiène et de la biosécurité et la maîtrise des rongeurs, la vaccination contre les salmonelles SE et ST est l’un des trois points clés de la charte Lion Code et est obligatoire. « Les troupeaux infectés sont indemnisés par ses membres. » Cette démarche qualité a été lancée en 1998 à l’initiative des professionnels pour réduire la prévalence de salmonelles dans les élevages. La filière œuf britannique a été fortement mise en cause lors d’épidémies de salmonelloses humaines dans les années 90, « mettant l’industrie de l’œuf à genoux ». « La consommation a chuté de 8 % par an pendant plusieurs années. Le Lion Code a largement contribué à rétablir la confiance du consommateur, explique-t-il, évoquant une Success Story ». « Le taux de prévalence SE-ST est parmi les plus bas d’Europe (0,22 % en 2021). »

Prévalence salmonelle dans les élevages de poules pondeuses au Royaume-Uni entre 2010 et 2021en rouge : seuil de 2% fixé par l'UE pour SE et STen bleu : prévalence tous ...

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)