Aller au contenu principal

« La vaccination des poules pondeuses a été un facteur clé de la maîtrise des salmonelles au Royaume-Uni »

  La vaccination salmonelle au Royaume-Uni a contribué à réduire la prévalence en filière ponte et à regagner la confiance des consommateurs.

Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council  : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
© A. Puybasset

« 95 % des poules pondeuses au Royaume-Uni sont aujourd’hui vaccinées contre la salmonelle, et quasiment uniquement avec un vaccin vivant. Plus faciles à administrer qu’un vaccin inactivé par injection, les vaccins vivants autorisés depuis fin 2000 ont rapidement reçu l’adhésion des éleveurs », a expliqué Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council (l’équivalent de l’interprofession de l’œuf CNPO), invité au symposium Elanco.

Avec le renforcement de l’hygiène et de la biosécurité et la maîtrise des rongeurs, la vaccination contre les salmonelles SE et ST est l’un des trois points clés de la charte Lion Code et est obligatoire. « Les troupeaux infectés sont indemnisés par ses membres. » Cette démarche qualité a été lancée en 1998 à l’initiative des professionnels pour réduire la prévalence de salmonelles dans les élevages. La filière œuf britannique a été fortement mise en cause lors d’épidémies de salmonelloses humaines dans les années 90, « mettant l’industrie de l’œuf à genoux ». « La consommation a chuté de 8 % par an pendant plusieurs années. Le Lion Code a largement contribué à rétablir la confiance du consommateur, explique-t-il, évoquant une Success Story ». « Le taux de prévalence SE-ST est parmi les plus bas d’Europe (0,22 % en 2021). »

Prévalence salmonelle dans les élevages de poules pondeuses au Royaume-Uni entre 2010 et 2021en rouge : seuil de 2% fixé par l'UE pour SE et STen bleu : prévalence tous ...

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)