Aller au contenu principal

La méthode de sexage dans l’œuf In Ovo mise en place dans un couvoir

Après dix années de recherche, la start up néerlandaise In Ovo est sur le point de commercialiser sa technologie de sexage des embryons de souches ponte.

© D. Bannert

Installé depuis décembre dans un couvoir commercial néerlandais, le système Ella de sexage dans l’œuf a permis de faire éclore les 150 000 premiers poussins femelles de souche ponte sans avoir à éliminer de poussins mâles, a annoncé la start-up In Ovo.

Lire aussi : L'Itavi fait un état d'avancement des recherches sur l'ovosexage des poussins

Cette méthode est basée sur la détection d’un biomarqueur du genre, identifié avec l’Université de Leiden. Grâce à une méthode d’échantillonnage automatisé et l’analyse par spectrométrie de masse, elle permet de différencier les embryons mâles des femelles à partir de 9 jours d’incubation. Il s’agit d’une méthode invasive qui prélève une petite quantité du liquide amniotique. Le système Ella entièrement automatisé peut être intégré dans les lignes de transfert des couvoirs.

La version actuelle convient à des couvoirs produisant jusqu’à un million de poussins femelles par an. Grâce au financement de ses actionnaires dont Evonik Venture Capital, la start-up continue de faire évoluer sa technologie, en termes de précision, de rapidité et de précocité du sexage. Elle annonce l’arrivée d’ici quelques mois d’une nouvelle version, permettant l’éclosion de cinq millions de poules par an. 

 

Lire aussi : Retrouvez tous nos articles sur le sexage en volaille 

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)