Aller au contenu principal

La menue paille réduit les pododermatites

Symptômes de pododermatite sur pattes de poulet.
Symptômes de pododermatite sur pattes de poulet.
© P. Le Douarin

Le pôle expérimental avicole de Touraine a comparé l'effet de plusieurs types de litières sur des poulets Ross PM3, élevés 35 jours en parquets de 48 animaux (15/m2) : paille entière, paille broyée, paille coupée (à 2,2 cm et 5 cm), menue paille et copeau. L'impact le plus significatif concerne les scores de lésions des pattes (pododermatites). Copeau et menue paille se détachent nettement. Le taux de lésions sévères (score 5) est le plus faible avec des copeaux (moins de 10 %), puis avec la menue paille. Avec la paille, le score 5 évolue jusqu'à plus de 40 % avec la paille entière.
Par contre, le comportement (grattage, bain de poussière) et le poids vif (2,37 kg pour un IC de 1,6) ne diffèrent pas significativement entre les litières. Dans un autre essai concernant le comparaison de régimes alimentaires plus ou moins fibreux, la menue paille a aussi eu un effet sur les podermatites. À onze jours, le score moyen de pododermatite était de 1,69 (écart type de 0,59) contre 2,02 (écart type de 0,66) avec de la paille broyée.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)