Aller au contenu principal

« Je suis spécialisée dans le remplacement en volailles »

Après cinq année comme cheffe d'exploitation en volailles de chair, Clémence Piriou a créé la microentreprise Celtique Avicole dans les Côtes d'Armor, proposant des remplacements en élevage de volailles. 

Clémence Piriou, de l’entreprise Celtique Avicole
Clémence Piriou, de l’entreprise Celtique Avicole
© C. Piriou

« J’ai démarré une activité de prestataire de services en volailles en créant début 2024 la microentreprise Celtique Avicole, basée à Pont-Melvez dans les Côtes d’Armor. Cette spécialisation en volaille est très peu courante, à ma connaissance. Après cinq années comme cheffe d’exploitation en volailles de chair, je souhaitais rester dans ce métier de l’aviculture, qui me passionne. 

Lire aussi : Services de remplacement : permettre aux agriculteurs et agricultrices de s’absenter plus sereinement

Je me suis décidée après avoir sondé les éleveurs du groupe Facebook « L’élevage avicole français » sur leurs solutions de remplacement. Cela a montré qu’il y avait un vrai besoin d’avoir des personnes formées à la volaille, avec des intervenants qui ne changent pas à chaque fois. Je connais bien la volaille de chair et la poule pondeuse. 

Lire aussi : Combien d’heures travaillent les éleveurs en dinde et poulet

Je viens de faire un remplacement d’un mois et demi de congé maternité en poules reproductrices ponte et j’enchaîne avec un remplacement en reproducteurs chair. Je suis souple et m’adapte à la demande de l’éleveur : j’interviens sur toutes les productions avicoles, sur des durées très variables, d’une journée à plusieurs mois, en week-end ou en semaine. Je réalise tous les travaux, sauf le lavage et les enlèvements car il existe déjà des équipes spécialisées. Lors d’une nouvelle demande, je passe une matinée avec l’éleveur pour prendre en main l’outil et recueillir les consignes. Jusqu’à présent, j’ai surtout été sollicitée pour des remplacements lors de week-end, de vacances ou de congés maternité. 

La rémunération se fait à l’heure, avec une facturation des frais kilométriques. Je me déplace jusqu’à une heure de trajet, voire 1h30 sur des contrats courts. Il est aussi possible de passer par un contrat Tesa par la MSA (titre emploi service agricole simplifié). Je suis inscrite sur la liste du service social pour remplacer les éleveurs dans le cadre de l’aide au répit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)