Aller au contenu principal

« Je suis spécialisée dans le remplacement en volailles »

Après cinq année comme cheffe d'exploitation en volailles de chair, Clémence Piriou a créé la microentreprise Celtique Avicole dans les Côtes d'Armor, proposant des remplacements en élevage de volailles. 

Clémence Piriou, de l’entreprise Celtique Avicole
Clémence Piriou, de l’entreprise Celtique Avicole
© C. Piriou

« J’ai démarré une activité de prestataire de services en volailles en créant début 2024 la microentreprise Celtique Avicole, basée à Pont-Melvez dans les Côtes d’Armor. Cette spécialisation en volaille est très peu courante, à ma connaissance. Après cinq années comme cheffe d’exploitation en volailles de chair, je souhaitais rester dans ce métier de l’aviculture, qui me passionne. 

Lire aussi : Services de remplacement : permettre aux agriculteurs et agricultrices de s’absenter plus sereinement

Je me suis décidée après avoir sondé les éleveurs du groupe Facebook « L’élevage avicole français » sur leurs solutions de remplacement. Cela a montré qu’il y avait un vrai besoin d’avoir des personnes formées à la volaille, avec des intervenants qui ne changent pas à chaque fois. Je connais bien la volaille de chair et la poule pondeuse. 

Lire aussi : Combien d’heures travaillent les éleveurs en dinde et poulet

Je viens de faire un remplacement d’un mois et demi de congé maternité en poules reproductrices ponte et j’enchaîne avec un remplacement en reproducteurs chair. Je suis souple et m’adapte à la demande de l’éleveur : j’interviens sur toutes les productions avicoles, sur des durées très variables, d’une journée à plusieurs mois, en week-end ou en semaine. Je réalise tous les travaux, sauf le lavage et les enlèvements car il existe déjà des équipes spécialisées. Lors d’une nouvelle demande, je passe une matinée avec l’éleveur pour prendre en main l’outil et recueillir les consignes. Jusqu’à présent, j’ai surtout été sollicitée pour des remplacements lors de week-end, de vacances ou de congés maternité. 

La rémunération se fait à l’heure, avec une facturation des frais kilométriques. Je me déplace jusqu’à une heure de trajet, voire 1h30 sur des contrats courts. Il est aussi possible de passer par un contrat Tesa par la MSA (titre emploi service agricole simplifié). Je suis inscrite sur la liste du service social pour remplacer les éleveurs dans le cadre de l’aide au répit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)