Influenza H5N8 : premiers cas confirmés en Belgique
L'agence fédérale belge de sécurité alimentaire (Afsca) a confirmé le 13 novembre la présence d'un virus de sous type H5N8 hautement pathogène sur le territoire belge.
L'agence fédérale belge de sécurité alimentaire (Afsca) a confirmé le 13 novembre la présence d'un virus de sous type H5N8 hautement pathogène sur le territoire belge.
C'est à Ostende, ville balnéaire située à 80 km de Calais et 65 km de Lille, que les premiers oiseaux sauvages positifs au virus H5N8 HP ont été détectés. Les trois oiseaux avaient séjourné dans un refuge pour oiseaux.
Après la déclaration de " risque accru" prise le 1er novembre, des mesures complémentaires ont été prises avec application à compter du dimanche 15 novembre :
- confinement ou protection de toutes les volailles des exploitations professionnelles et d'amateurs (de pigeon notamment);
- interdiction de tout rassemblement d'oiseaux vivants.
L'afsca a mis en place un programme de surveillance des cheptels commerciaux par recherche sérologique d'un échantillon représentatif et par surveillance passive de signes cliniques anormaux (chute de ponte, sur mortalité, chute de consommation).
Par ailleurs de nouveaux cas se sont déclarés dans les trois pays européens déjà touchés :
- aux Pays-Bas, le 13 novembre un élevage de 20 000 canards a été atteint à Terwolde au centre du pays, ce qui porte à quatre le nombre de foyers dans des élevages commerciaux depuis le 29 octobre 2020 ;
- en Allemagne, le 15 novembre un élevage comportant 3000 poules pondeuses a été découvert à Neubukow non loin de Rostock, qui est le quatrième foyer découvert depuis le 4 novembre 2020;
- en Angleterre, un foyer a été détecté à Leominster, une nouvelle fois dans un élevage de poules reproductrices chair de 46 000 têtes. C'est le second depuis le 2 novembre.
carte des foyers déclarés en Europe (réalisation Réussir volailles)
carte des cas détectés aux Pays-Bas par la laboratoire de référence de Wageningen