Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Déconcentrer les canards pour limiter les risques

Pour limiter le risque d’une quatrième épizootie d’influenza dans le Sud Ouest, il est peut-être possible de déconcentrer le nombre de palmipèdes présents dans une proportion qui variera selon les territoires.

Mises en place de canards  dans les Landes par canton en 2020 (coloration croissante avec le nombre). Quatre cantons concentrent 67 % des mises en places. © Cifog
Mises en place de canards dans les Landes par canton en 2020 (coloration croissante avec le nombre). Quatre cantons concentrent 67 % des mises en places.
© Cifog

Parmi les solutions à examiner pour sécuriser la production des palmipèdes vis-à-vis du risque influenza, la réduction de la densité constitue un point de discussion tendue, dans la mesure où elle peut directement impacter l’économie des exploitations. En analysant sa base de données, l’interprofession du foie gras a détecté les trois cantons landais de la Chalosse qui avec environ 250 producteurs produisent les deux tiers de la production annuelle landaise (4,9 millions sur les 7,4 millions de têtes en 2020) .

De plus, les canards sous label rouge (donc élevés en extérieur) y sont aussi les plus nombreux. Enfin, c’est aussi dans les communes les plus densifiées de ces cantons que sont apparus les premiers foyers de H5N8 (Baigts, Bergouey, Maylis, Sort).

Décaler les foires du printemps

Le Cifog a également analysé l’évolution mensuelle des mises en place. Après le pic d’août correspondant aux ventes en frais de Noël, les mises en place totales diminuent de 40 % jusqu’en décembre, excepté en label rouge. Il y a aussi deux pics presque équivalents en octobre (- 5 %/août) et en novembre (-10 %) pour préparer les « foires au gras » du printemps. Ce qui explique que la population totale de canards soit si forte en novembre-décembre et importante à l’extérieur.

Une réduction ciblée des mises en place pourrait être réalisée en novembre-décembre dans les communes à forte densité, à condition de compenser ces volumes. Le décalage des foires au gras au mois d’octobre au lieu du printemps aiderait aussi à abaisser la population de canards en période à risque. Il n’est donc pas question de réduire la production annuelle, mais de mieux la répartir, quitte à changer les habitudes des producteurs et des consommateurs. Cette hypothèse de travail fait partie des nombreuses pistes qui seront explorées jusqu’à l’été par les groupes de travail État – profession constitués pour dessiner la nouvelle feuille de route de la production.

Lire aussi : Comment réduire les risques de contaminations des canards par les virus influenza

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)