Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’incendie viral se propage dans le Sud-Ouest

  Réapparue le 3 mai dans le Gers, l’influenza aviaire fait tache d’huile dans les Landes et les Pyrénées atlantiques.

Localisation des communes touchées par l'influenza aviaire en mai (icones bleues) et zones réglementées (protection, surveillance, supplémentaire)
© Réussir Volailles

Le 11 mai au soir, le Sud-Ouest comptait 19 nouveaux foyers confirmés d'influenza aviaire : 17 dans le Gers et deux dans les Landes, à Bordères-et-Lamensans et à Benquet.

Dans ces deux départements «l’abattage des foyers a été réalisé, des dépeuplements préventifs sont en cours», rapporte la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Selon France 3 Occitanie, «depuis vendredi 5 mai, environ 120 000 volailles ont déjà été abattues» dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Quatre zones de protection sont encore distinctes, comprenant les deux foyers landais et l’ensemble des cas gersois situés à l’est du département, en bordure des Landes. En revanche, une large zone coalescente réunit ces foyers avec la mise en place des zones de surveillance et d’une troisième zone réglementée élargie (20 km des foyers) et établis pour tenter de limiter l’épizootie à l’intérieur de cette zone (voir notre carte).

Afin de prévenir la propagation de la maladie, les autorités ont interdit l’ensemble des mouvements de volailles vivantes» (à l’exception des départs pour l’abattoir «sous couvert d’analyses virologiques»).

Carte des foyers de grippe aviaire depuis août 2022 (en bleu les nouveaux foyers)

Le 11 mai, la coopérative Lur Berri a décidé de geler temporairement tous les mouvements de canetons et canards dans les départements concernés (Gers, Landes, Pyrénées atlantiques et Hautes Pyrénées). Cette initiative devrait être appliquée par les autres organisations de production.

Cela ne suffira peut-être pas, puisque deux élevages des Pyrénées-Atlantiques font l’objet de «suspicions fortes» depuis le 10 mai. Ces foyers sont situés à Maucor et à Sauvagnon, non loin de Pau, à une trentaine de km au sud des foyers landais et gersois.

La prolongation du gel temporaire des mouvements sur les quatre départements sera sans doute au menu de la réunion de la cellule de crise qui se tient ce vendredi matin au niveau de l’interprofession du foie gras (Cifog).

Les autres sujets abordés devraient être l’étendue du dépeuplement préventif (10 km, 20 km...), la protection des sites de reproduction pour permettre la fourniture des canetons nécessaires au redémarrage (dépeuplement périphérique ? vaccination préventive ?...), la demande d’accélération de la mise en place de la vaccination des canards.

 

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)