Aller au contenu principal

Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort

Pour choquer l’opinion, l’association antispéciste L214 diffuse une vidéo aérienne d’un site de stockage temporaire de cadavres de volailles .

L214 a un but précis, celui de faire interdire tout forme d'élevage
© DR

Sébastien Arsac et Brigitte Gothière osent tout. Je vous laisse terminer la phrase… Cette fois-ci, l’association dont ils sont les maitres à agir ose publier sur le net des images d’un site de stockage de cadavres de volailles situé non loin de Fontenay Le Comte (85).

 

Cette vidéo - que nous ne montrerons évidemment pas et qui n’est pas la première du genre - n’a strictement aucun intérêt informatif, à part celui de montrer ce que personne n’aime voir : l’exposition de charniers.

 

Cette vidéo vise à créer de l’émotion et à choquer l’opinion. Car ces images de charnier évoquent le cauchemar, l’horreur … sur fond de musique angoissante. Personne ne peut y être insensible, spécialement les éleveurs qui ont dû vivre de terribles moments sur leur propre élevage.

Comment pouvait-il en être autrement ?

Aucun pays n’est vraiment préparé à euthanasier et à traiter des millions de volailles en si peu de temps et sur un territoire aussi concentré. Il est « normal » que les capacités habituelles d’équarrissage soient débordées, comme cela a pu arriver au cours des précédentes épizooties ou d’épisodes caniculaires. Pendant que les usines d’équarrissage effectuent leur travail, il faut bien trouver des solutions d’attente temporaires (stockage) voire définitives (enfouissement sur site), même si aucune n’est satisfaisante..

Selon des propos de Brigitte Gothière, rapportés hier par France info, cette vidéo vise à sensibiliser sur de nouveaux modèles agricoles et alimentaires? Sans blague !!!!

 "Aujourd'hui, on parle de gestion de la grippe aviaire, mais pas des causes-racine de cette épidémie, affirme-t-elle. On n'évoque pas comment on aurait pu prévenir cette épidémie : supprimer l'élevage intensif qui concerne aujourd'hui 83% des poulets d'élevage."

Voilà donc où veut en venir L214 : en finir avec l’élevage des poulets.

En experte, l’égérie de L214 affirme en filigrane que supprimer les élevages intensifs préviendrait l’épidémie. C’est tout à fait juste si on suit son raisonnement jusqu’au bout. Pas d’oiseaux égale pas d’épidémie !!!

Pour enfoncer le clou, Brigitte Gothière ajoute : "Devant une épidémie qui peut être dangereuse pour l'homme si elle est combinée à la grippe humaine, nous souhaitons faire passer un message : arrêtez de nous faire prendre des risques !" 

En résumé, la solution serait de cesser d’élever des animaux et de manger leurs « cadavres » (les antispécistes n’emploient pas le mot « viande »).

Nous savions déjà que L214 est un mouvement activiste et antispéciste. Il est temps que l'opinion s'en rende compte ainsi que tous ceux qui la soutienne en toute naïveté.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)