Aller au contenu principal

Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort

Pour choquer l’opinion, l’association antispéciste L214 diffuse une vidéo aérienne d’un site de stockage temporaire de cadavres de volailles .

L214 a un but précis, celui de faire interdire tout forme d'élevage
© DR

Sébastien Arsac et Brigitte Gothière osent tout. Je vous laisse terminer la phrase… Cette fois-ci, l’association dont ils sont les maitres à agir ose publier sur le net des images d’un site de stockage de cadavres de volailles situé non loin de Fontenay Le Comte (85).

 

Cette vidéo - que nous ne montrerons évidemment pas et qui n’est pas la première du genre - n’a strictement aucun intérêt informatif, à part celui de montrer ce que personne n’aime voir : l’exposition de charniers.

 

Cette vidéo vise à créer de l’émotion et à choquer l’opinion. Car ces images de charnier évoquent le cauchemar, l’horreur … sur fond de musique angoissante. Personne ne peut y être insensible, spécialement les éleveurs qui ont dû vivre de terribles moments sur leur propre élevage.

Comment pouvait-il en être autrement ?

Aucun pays n’est vraiment préparé à euthanasier et à traiter des millions de volailles en si peu de temps et sur un territoire aussi concentré. Il est « normal » que les capacités habituelles d’équarrissage soient débordées, comme cela a pu arriver au cours des précédentes épizooties ou d’épisodes caniculaires. Pendant que les usines d’équarrissage effectuent leur travail, il faut bien trouver des solutions d’attente temporaires (stockage) voire définitives (enfouissement sur site), même si aucune n’est satisfaisante..

Selon des propos de Brigitte Gothière, rapportés hier par France info, cette vidéo vise à sensibiliser sur de nouveaux modèles agricoles et alimentaires? Sans blague !!!!

 "Aujourd'hui, on parle de gestion de la grippe aviaire, mais pas des causes-racine de cette épidémie, affirme-t-elle. On n'évoque pas comment on aurait pu prévenir cette épidémie : supprimer l'élevage intensif qui concerne aujourd'hui 83% des poulets d'élevage."

Voilà donc où veut en venir L214 : en finir avec l’élevage des poulets.

En experte, l’égérie de L214 affirme en filigrane que supprimer les élevages intensifs préviendrait l’épidémie. C’est tout à fait juste si on suit son raisonnement jusqu’au bout. Pas d’oiseaux égale pas d’épidémie !!!

Pour enfoncer le clou, Brigitte Gothière ajoute : "Devant une épidémie qui peut être dangereuse pour l'homme si elle est combinée à la grippe humaine, nous souhaitons faire passer un message : arrêtez de nous faire prendre des risques !" 

En résumé, la solution serait de cesser d’élever des animaux et de manger leurs « cadavres » (les antispécistes n’emploient pas le mot « viande »).

Nous savions déjà que L214 est un mouvement activiste et antispéciste. Il est temps que l'opinion s'en rende compte ainsi que tous ceux qui la soutienne en toute naïveté.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)