Aller au contenu principal

Forte suspicion d’influenza hautement pathogène dans un élevage de canards landais

Le 6 décembre, la préfecture des Landes a fait part d'une «forte suspicion» d'influenza aviaire dans un élevage de canards sur la commune de Benesse-Maremne. Une deuxième oie bernache a été trouvée positive en Bretagne.

Une forte mortalité suivie de la détection d'un virus influenza H5 fait craindre l'apparition du 1er foyer H5N8 en élevage commercial
© P. Le Douarin d'après Google maps

Une très forte mortalité a été enregistrée, le 5 décembre, dans un élevage de 6500 canards sur la commune de Benesse-Maremne.

Le laboratoire public d’analyses des Pyrénées et des Landes a confirmé la présence d'influenza aviaire de sous-type H5, indique le communiqué de la préfecture. L'exploitation a été placée sous surveillance et l'élevage est «en cours de dépeuplement préventif».

En attendant les résultats d'analyse du laboratoire national de référence de Ploufragan, la préfecture a également délimité une zone de contrôle temporaire couvrant 14 communes autour de cet élevage.

Depuis les deux épizooties successives survenues entre 2015 et 2017 (virus H5N1 puis H5N8), les mesures de biosécurité et de lutte ont été renforcées. Et les autorités, comme les professionnels, ont appris qu’il fallait frapper vite et fort pour empêcher la propagation des virus hors du premier foyer.  

Si cela est confirmé, ce sera le premier foyer survenant dans un élevage commercial.

Un communiqué de la Préfecture de Loire-Atlantique, du 7 décembre, informe qu'une oie bernarche sauvage a été confirmée positive le 4 décembre. Elle avait été trouvée morte sur la commune de Pornichet. C'est la seconde après celle de Riantec (Morbihan), confirmée le 27 novembre.

Depuis la mi-novembre trois cas d’influenza aviaire ont aussi été détectés dans deux animaleries en Corse et une dans le Yvelines, suivis de quatre foyers secondaires dans des basses-cours corses. Tous ces cas sont le fait d'une source commune de contamination identifiée sur des oies d’un particulier du Nord.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)