Aller au contenu principal

Des travaux de recherche pour mieux cerner l’aptitude au gavage des canards à foie gras

Il existe une grande variabilité entre canards sur la taille du foie.
© P. Le Douarin

Plusieurs travaux de l’Inra portent sur la recherche d’indicateurs de la stéatose hépatique (capacité à faire du foie gras) chez le canard. L’objectif final est de sélectionner des animaux ayant une meilleure aptitude au gavage et de proposer de nouvelles stratégies d’élevage. Il existe en effet une grande variabilité entre individus sur la taille du foie. Une étude menée à l’Inra de Nouzilly a montré que la chémérine, une molécule sécrétée par les cellules du foie, pouvait être un bon marqueur de la stéatose hépatique. Il existe en effet une forte corrélation (R = 0,67) entre la concentration de cette molécule dans le sang et la teneur en lipides et en triglycérides du foie. Cela est vrai pour le canard de Barbarie, mais pas pour le canard Pékin. Pour ce dernier, c’est davantage la mesure par échographie qui s’est révélée être un bon outil pour suivre l’évolution du foie au cours du gavage (corrélation de R = 0,85 entre la surface du foie en fin de gavage et le poids de foie après éviscération). Ces deux mesures (échographie et chémérine), réalisables sur des animaux vivants, pourraient être utilisées à terme pour sélectionner des lignées parentales Barbarie et Pékin sur le potentiel à produire du foie gras, le canard mulard étant un hybride stérile issu du leur croisement.

Par ailleurs, d’autres travaux ont porté sur l’étude cinétique des effets du gavage sur l’expression de gènes en lien avec le métabolisme du cholestérol, pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du développement de la stéatose hépatique.

Enfin, une étude a montré qu’une élévation de la température (de 1 à 1,5 °C) durant la phase d’incubation permettait d’augmenter (jusqu’à 13,3 % selon les modalités) le poids de foie après gavage. Des résultats encourageants qui devront toutefois être approfondis pour limiter l’impact négatif de la modification des paramètres d’incubation sur l’éclosabilité et le taux de fonte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)