Aller au contenu principal

Des travaux de recherche pour mieux cerner l’aptitude au gavage des canards à foie gras

Il existe une grande variabilité entre canards sur la taille du foie.
© P. Le Douarin

Plusieurs travaux de l’Inra portent sur la recherche d’indicateurs de la stéatose hépatique (capacité à faire du foie gras) chez le canard. L’objectif final est de sélectionner des animaux ayant une meilleure aptitude au gavage et de proposer de nouvelles stratégies d’élevage. Il existe en effet une grande variabilité entre individus sur la taille du foie. Une étude menée à l’Inra de Nouzilly a montré que la chémérine, une molécule sécrétée par les cellules du foie, pouvait être un bon marqueur de la stéatose hépatique. Il existe en effet une forte corrélation (R = 0,67) entre la concentration de cette molécule dans le sang et la teneur en lipides et en triglycérides du foie. Cela est vrai pour le canard de Barbarie, mais pas pour le canard Pékin. Pour ce dernier, c’est davantage la mesure par échographie qui s’est révélée être un bon outil pour suivre l’évolution du foie au cours du gavage (corrélation de R = 0,85 entre la surface du foie en fin de gavage et le poids de foie après éviscération). Ces deux mesures (échographie et chémérine), réalisables sur des animaux vivants, pourraient être utilisées à terme pour sélectionner des lignées parentales Barbarie et Pékin sur le potentiel à produire du foie gras, le canard mulard étant un hybride stérile issu du leur croisement.

Par ailleurs, d’autres travaux ont porté sur l’étude cinétique des effets du gavage sur l’expression de gènes en lien avec le métabolisme du cholestérol, pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du développement de la stéatose hépatique.

Enfin, une étude a montré qu’une élévation de la température (de 1 à 1,5 °C) durant la phase d’incubation permettait d’augmenter (jusqu’à 13,3 % selon les modalités) le poids de foie après gavage. Des résultats encourageants qui devront toutefois être approfondis pour limiter l’impact négatif de la modification des paramètres d’incubation sur l’éclosabilité et le taux de fonte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)