Aller au contenu principal

Des capteurs de CO2 fiables et bien placés dans les poulaillers

La sonde doit être positionnée au centre du bâtiment et proche des poulets.
© A. Puybasset

Une partie de l’étude GestCO2 a porté sur les capteurs de CO2 pour préciser lesquels utiliser et où les placer (1). Deux types sont disponibles : les modèles autonomes et plus réactifs employés pour des mesures ponctuelles et ceux raccordables à un boîtier. Les partenaires de GestCO2 ont retenu ceux ayant une plage de variation de 0 à 10 000 ppm avec une précision de +/- 100 ppm. La technologie infrarouge non dispersive est jugée la plus pertinente. Pour les raccordables, le choix du matériel incombe au fournisseur du boîtier.

Lors des essais, les sondes de CO2 ont dérivé, comme celles de température et d’hygrométrie. La maintenance et un étalonnage régulier sont donc indispensables si l’on veut maîtriser finement la ventilation. Dans cette optique, l’Inra a aussi mis au point une méthode de validation en continu des mesures de CO2. Elle s’appuie sur les données réelles d’élevage (consommations d’eau, d’aliment, de gaz, poids vif…) enregistrées par les boîtiers.

Quant à l’emplacement, il est difficile d’avoir une sonde au niveau de la tête des poulets… L’Itavi conseille 80 cm de hauteur (plus ou moins 20 cm) au milieu du bâtiment pour éviter l’influence des chutes d’air extérieur.

(1) Plusieurs fiches de synthèse sont téléchargeables sur le site de l’Itavi.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)