Aller au contenu principal

Des capteurs de CO2 fiables et bien placés dans les poulaillers

La sonde doit être positionnée au centre du bâtiment et proche des poulets.
© A. Puybasset

Une partie de l’étude GestCO2 a porté sur les capteurs de CO2 pour préciser lesquels utiliser et où les placer (1). Deux types sont disponibles : les modèles autonomes et plus réactifs employés pour des mesures ponctuelles et ceux raccordables à un boîtier. Les partenaires de GestCO2 ont retenu ceux ayant une plage de variation de 0 à 10 000 ppm avec une précision de +/- 100 ppm. La technologie infrarouge non dispersive est jugée la plus pertinente. Pour les raccordables, le choix du matériel incombe au fournisseur du boîtier.

Lors des essais, les sondes de CO2 ont dérivé, comme celles de température et d’hygrométrie. La maintenance et un étalonnage régulier sont donc indispensables si l’on veut maîtriser finement la ventilation. Dans cette optique, l’Inra a aussi mis au point une méthode de validation en continu des mesures de CO2. Elle s’appuie sur les données réelles d’élevage (consommations d’eau, d’aliment, de gaz, poids vif…) enregistrées par les boîtiers.

Quant à l’emplacement, il est difficile d’avoir une sonde au niveau de la tête des poulets… L’Itavi conseille 80 cm de hauteur (plus ou moins 20 cm) au milieu du bâtiment pour éviter l’influence des chutes d’air extérieur.

(1) Plusieurs fiches de synthèse sont téléchargeables sur le site de l’Itavi.

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)