Aller au contenu principal

Chêne Vert Conseil structure son offre de services et de formation auprès des couvoirs 

Le groupe vétérinaire Chêne Vert Conseil a lancé son offre de services auprès des couvoirs Hatch Vet Institute à l'occasion du Space 2024.

<em class="placeholder">Claire Parmentier, en charge du Hatch Vet Institute (au centre), est accompagnée d’une équipe de quatre experts : Claire Godener, Yves Deleforterie, Maxime Thoral et ...</em>
Claire Parmentier, en charge du Hatch Vet Institute (au centre), est accompagnée d’une équipe de quatre experts : Claire Godener, Yves Deleforterie, Maxime Thoral et Aurore Bailly.
© A. Puybasset

Le groupe vétérinaire Chêne Vert Conseil structure son offre de services et d’expertise auprès des couvoirs avec le lancement d’Hatch Vet Institute. 

Cette initiative dédiée à la filière accouvage, en France et à l’étranger, se déploie autour de trois pôles : formation, accompagnement en recherche et développement et consulting-expertise. « Cette approche, unique, combine un apprentissage théorique et pratique en conditions immersives. Les participants auront l’opportunité de mettre en œuvre les connaissances acquises sur des thématiques telles que la gestion technique ou sanitaire, le suivi du développement embryonnaire et le monitoring global du couvoir », explique la vétérinaire Claire Parmentier. 

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des professionnels du secteur de l’accouvage, qui connaît ces dernières années un développement important des technologies, notamment lié aux attentes fortes en matière de bien-être animal. L’institut propose un cycle de formation à 3 niveaux avec une durée de deux à cinq jours à la carte sur deux campus, à Rennes et Nantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

<em class="placeholder">Galina LDC bâtiment poulettes et coqs</em>
« Nous avons transformé nos poussinières dinde pour la repro poulet de chair »

Le Gaec de la Piltière, en Maine-et-Loire, a reconverti ses bâtiments prévus pour de la dinde futurs reproducteurs en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)