Tech & Bio 2023 – 14 nouveautés à ne pas manquer
Le salon Tech & Bio se tient du 20 au 21 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. L'occasion de découvrir des nouveaux matériels dédiés aux grandes cultures, à la viticulture et au maraîchage.
Le salon Tech & Bio se tient du 20 au 21 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. L'occasion de découvrir des nouveaux matériels dédiés aux grandes cultures, à la viticulture et au maraîchage.
Semas propose la version définitive de son écimeuse préfaucheuse, capable d’assurer aussi bien l’écimage des cultures qui dépassent des récoltes, que la fauche en moisson décomposée. Le constructeur communique aussi sur sa nouvelle interface de suivi de sol qui a été récompensée aux Sommet d'Or 2023.
Bionalan dévoile le Tig’Air, un appareil de désherbage mécanique qui arrache les chénopodes et autres adventices qui dépassent des cultures.
Bionalan présente également un prototype de tondeuse interrang, afin de tondre les couverts végétaux entre les rangs de cultures.
Feelcrop présente son interface de guidage. Intégrant deux vérins translateurs proposant un débattement de 25 cm à droite comme à gauche, cette interface accueille n’importe quelle bineuse et augmente le porte-à-faux de 1 m. Pour la piloter, elle reçoit au choix une caméra Tillett & Hague ou Claas.
Afin de travailler les interrangs plus serrés (15 à 50 cm), Binnove propose un nouvel élément bineur plus léger, également plus économique (environ -20 % par élément). Recevant jusqu’à cinq dents, cet élément reprend l’architecture à parallélogramme inversé et les bagues en polymère.
Propriétaire du tractoriste Goldoni, Keestrack présente pour la première fois sur un salon français son tracteur électrique B1e. Il dispose de batteries au lithium-ion sous le capot et de moteurs électriques pour animer les roues, les deux prises de force et la pompe hydraulique. Annoncé au tarif de 200 000 euros, ce tracteur d’une puissance de l’ordre de 75 ch annonce une autonomie de 4 heures à 100 % de charge, et un temps de recharge complet de 45 minutes. En cabine, un écran tactile fait office de tableau de bord et affiche tous les réglages. Des commandes déportées sur l’accoudoir multifonction permettent de naviguer dans le menu.
Le constructeur narbonnais Egretier propose une solution de pilotage des outils avec recentrage automatique adapté au personnel peu qualifié. Une fois les caractéristiques des parcelles renseignées sur la tablette de pilotage, l’opérateur a juste à indiquer la parcelle dans laquelle il se trouve et l’outil se règle alors automatiquement.
Novaxi présente pour la première fois au champ sa planteuse PlantTape. D’origine espagnole, cette planteuse gère les plants en pots de compost (1x2x2 cm) conditionnés en bandes de papier (vermiculite et noix ce coco). Les graines sont envoyées en Espagne chez le constructeur pour y être conditionnées dans ces bandes en papier et compost sec, avant d’être renvoyées chez le pépiniériste ou le maraîcher, qui les arrosera en temps souhaité pour les faire germer.
Relativement simple de conception, la planteuse nécessite peu d’opérateurs, dont la principale tâche consiste à alimenter la machine en plateaux de plants et agrafer les bandes entre elles. D’un coût de 100 000 euros, elle évolue en moyenne à 10 -12 km/h, offrant un débit de chantier élevé. Un système de coupe de la bande entre les micro-pots permet de faire varier la distance entre plants selon les cultures. Coulissant au besoin sur le châssis, chaque élément de plantation est entraîné hydrauliquement et peut donc être désactivé.
Novaxi lance également la deuxième génération de ses herses étrilles ETR-ATV.
Dhugues dévoile une nouvelle déclinaison portée de son pulvérisateur à panneaux récupérateurs Koleos, destinée à travailler toute l’année, dans les vignes pas trop épaisses.
Le constructeur présente également une version plus accessible, moins équipée et moins automatisée des pulvérisateurs traînés à panneaux récupérateurs Koleos.
Première présentation au salon Tech & Bio des petits tracteurs porte-outils du Tyrol du Sud (Italie) VM Technik. Ils sont distribués depuis le début de l’année sur le quart Sud-Est de la France par JBF Récolte et par Chabas sur le reste de la France (hors Alsace). La gamme se compose de tracteurs étroits articulés très maniables de 32 à 75 ch dotés d’un poste de conduite pivotant et s’adressent aux vignobles les plus pentus.
Bernardoni présente un porte-interceps à pivot radial à destination des vignes étroites. Baptisée Radial, cette solution se montre moins encombrante que la version à parallélogramme qui caractérisait jusqu’ici Bernardoni. Les réglages restent identiques concernant la hauteur et la dureté des palpeurs, mais le mécanisme fait appel à un vérin double effet et une distribution proportionnelle, afin de limiter l’effacement et gagner en réactivité de l’outil intercep.
Carré décline une version maraîchère de sa herse étrille Pressius. Jusque-là proposée en largeurs de 6,20 à 15,40 m, la gamme propose deux nouveaux modèles de 1,80 et 3 m. Ces herses proposent l’escamotage manuel et individuel de chaque dent, par exemple pour ne pas travailler les passe-pieds. Dotés de roues avant, ces deux nouveaux modèles bénéficient de roues arrière pivotantes en option.