Aller au contenu principal

John Deere investit dans les robots des vignes et le désherbage électrique

Dans le cadre du programme Startup Collaborator 2022, John Deere a sélectionné sept startups dont Burro qui s'intéresse aux robots viticoles et Cropzone qui désherbe électriquement. 

Pour l'année 2022, John Deere a sélectionné sept startups dans le cadre de son programme Startup Collaborator (en savoir plus sur ce programme dans l'encadré) : Burro, Cropzone, Four Growers, SeeDevice, Ucoprit, ViewAR et Yard Stick. 

Des robots qui diagnostiquent la vigne

Burro conçoit des robots de transports de récolte (raisin), capables de suivre ou contourner un opérateur, par exemple en vendange manuelle, de suivre des rangs ou d'évoluer en toute autonomie. Dans cette configuration, ce robot permet d'augmenter jusqu'à 43 % la productivité de 8 à 12 opérateurs de ramassage de fruits. La startup américaine travaille sur la multiplication des tâches réalisées par ce robot. En parallèle, armé de 12 caméras haute résolution, le robot pourra réaliser à terme la collecte et l'analyse d'informations à la parcelle, comme le suivi de l'évolution du rendement, de la maturité, de l'enherbement, des attaques fongiques et des ravageurs. Fort de cette connaissance, ce robot pourrait à l'avenir, équipé d'un bras, récolter, traiter, désherber, tailler.

Cropzone désherbe à l'eau et à l'électricité

Cropzone est une firme allemande, basée à Aix-la-Chapelle, qui travaille sur le désherbage à l'électricité. Elle s'appuie sur un générateur, animé par la prise de force du tracteur, transférant l'électricité aux plantes via une série de panneaux assurant le contact. A l'avant, une cuve et une rampe pulvérisent une solution compatible avec l'agriculture biologique, ayant pour fonction d'améliorer la conductivité et donc l'efficacité du traitement électrique. La rampe de 12 m (des modèles plus larges sont à l'étude) peut aussi bien être utilisée pour du désherbage en plein, du désherbage sélectif (adventices qui dépassent d'une culture) que pour la dessication des fanes de pommes de terre.  

Parmi les autres startups sélectionnées par John Deere, Four Growers a développé des solutions de récolte robotisée des cultures à haute valeur ajoutée.

SeeDevice travaille sur des capteurs dans l'infrarouge court (SWIR - Short Wave Infrared) sur la base de capteurs CMOS (comme sur la majorité des appareils photo numériques classiques), une technologie différente de celle des détecteurs en indium-arséniure de gallium classiquement employés pour ces longueurs d'onde et qui utilise des métaux rares. 

Ucropit est une plateforme qui agrège les données de traçabilité en provenance des agriculteurs et des acteurs périphériques. 

ViewAR travaille sur la réalité augmentée.  

Yard Stick développe une solution de mesure instantanée, en direct à à bas coût du taux de carbone dans le sol

Rapprocher les startups des besoins du terrain 

Lancé en 2019, le programme Startup Collaborator vise à approfondir les échanges entre les startups et John Deere, mais aussi mieux corréler l'innovation développée dans les startups avec les besoins du terrain. Parmi les lauréats de la première édition, la startup Bear Flag Robotics qui travaillait sur l'automatisation des tracteurs. Cette dernière a été rachetée en août dernier par le géant américain, donnant naissance cinq mois plus tard au premier tracteur autonome commercialisé par John Deere

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité