Aller au contenu principal

[VIDEO] Le porte-outil hors norme NeXaT médaillé d'or à l'Agritechnica

Avec sa cabine pivotante, ses quatre chenilles positionnées aux extrémités d'un châssis pouvant accueillir tous les outils nécessaires du travail du sol à la récolte avec des largeurs de 6 à 24 m, le porte-outil NeXaT casse les codes.

Récompensé par une médaille d'or, le porte-outil NeXaT est la vraie surprise du palmarès des innovations du salon allemand Agritechnica, qui aura lieu du 27 février au 5 mars 2022.

La conception de cet engin capable de fonctionner de manière autonome répond parfaitement à la stratégie du Control Traffic Farming (CTF), en limitant au maximum la surface de roulement tout au long de l'itinéraire cultural. Avec son large châssis (largeur variable de 6 à 24 m) doté de deux trains de chenilles à chaque extrémité, le NeXaT affiche une polyvalence impressionnante en accueillant tous les outils nécessaires au travail du sol, semis, pulvérisation et même à la récolte. Pour cette dernière fonction, il se transforme en véritable moissonneuse-batteuse en accueillant une barre de coupe de 14 m et un module de battage inédit.

Le porte-outil NeXaT avec son module de battage à la récolte de maïs

Un rotor de 5,80 m de long positionné transversalement absorbe le flux de récolte par son centre et le divise en deux. La paille est ainsi traitée par deux broyeurs, un pour chaque partie du rotor. La trémie de 32 000 l permet de vidanger en bout de champ pour ne pas faire entrer de véhicules de transport.

Pour la pulvérisation, il embarque une solution spécialement développée par Dammann, avec une rampe de 70 m et une cuve de 22 000 litres. 

Le NeXat peut fonctionner de manière autonome, mais il dispose sur un côté du châssis d'une cabine pivotante, utile aux trajets routiers, mais aussi au contrôle des tâches effectuées, grâce à une très bonne visibilité sur la zone de travail.

Ce porte-outil est animé électriquement par deux génératrices, elles-mêmes entraînées par deux moteurs diesel de 545 ch.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

Publicité