Aller au contenu principal

Variétés fruitières : « Onze obtenteurs unis pour se défendre contre la contrefaçon »

Onze obtenteurs et éditeurs de variétés fruitières français ou internationaux se sont regroupés pour adhérer à la Sicasov (Société d’intérêt collectif agricole des sélectionneurs obtenteurs de variétés végétales), pour se défendre contre la contrefaçon. Jean-Louis Talvaz, Directeur des actions en contrefaçon à la Sicasov, explique les enjeux de cette adhésion.

1/ Quels sont les enjeux actuels de la contrefaçon ?

De nombreuses nouvelles variétés sont remultipliées en dehors de tout contrôle et sans paiement d’une contribution recherche par méconnaissance ou par calculs à court terme. La contrefaçon est une perte sèche pour les obtenteurs et une concurrence déloyale pour ceux qui payent des redevances. Elle s’étend également aux reventes des fruits issus de ces productions illégales. Or l’obtention d’une nouvelle variété est un processus long (plus de quinze ans) et coûteux, dont le retour sur investissement est nécessaire pour assurer la pérennité des travaux de recherche.

A lire aussi : Abricot : un protocole pour évaluer la sensibilité des variétés aux maladies

Ce financement provient majoritairement de redevances issues de licences ou droits à produire accordés aux pépiniéristes ou aux arboriculteurs. Je précise qu’il ne s’agit pas là des très nombreuses variétés fruitières anciennes ou tombées dans le domaine public (après trente ans de protection) qui peuvent être produites librement et dont les fruits peuvent être vendus légalement.

2/ Quels sont les avantages à rejoindre la Sicasov ?

Même si chaque obtenteur ou éditeur dispose d’un cadre légal permettant de défendre leurs droits au travers des protections accordées par les Certificats d’Obtention Végétale ou par les marques ®, il leur est apparu indispensable de s’unir afin de communiquer et sensibiliser la filière sur le fonctionnement et le financement de la recherche, sujet le plus souvent méconnu de la profession.

A lire aussi : Plants fruitiers : inscription obligatoire de toutes les variétés

La Sicasov a été créée par les obtenteurs pour gérer leurs licences, collecter les redevances et défendre leurs droits. Lors du constat d’une contrefaçon, nous privilégions l’information et les rappels à l’ordre mais nous pouvons, si nécessaire, procéder à des actions de saisie en contrefaçon afin de faire valoir le droit. Ces actions en justice se terminent le plus souvent par des accords amiables. La Sicasov est également présente dans de nombreux pays et en particulier en Italie.

3/ Quels impacts pour les producteurs ?

La lutte contre la contrefaçon bénéficie aux obtenteurs mais également aux producteurs légaux du fait de la concurrence déloyale qu’exercent sur eux les productions hors licences, françaises ou étrangères. Cette concurrence déloyale se répercute tout au long de la filière jusqu’à la commercialisation des fruits également contrefaits. Ce risque de contrefaçon est souvent méconnu du monde de la distribution. Nous avons donc un premier rôle pédagogique important à jouer en y associant les organisations et organismes concernés de la filière, en France, en Italie et à terme dans chaque pays où le non-respect de la propriété intellectuelle freine le progrès génétique.

(1) Agri-Obtentions, ASF edition, CEP Innovation, Cot International, Escande nursery, IFO, IPS, Novadi, PSB Produccion vegetal, Star fruits, Sofruileg.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes