Väderstad augmente sa capacité de production de 30 %
Väderstad agrandit de 20 % la surface de son usine en Suède dans l'objectif de produire 10 000 machines par an.
Väderstad agrandit de 20 % la surface de son usine en Suède dans l'objectif de produire 10 000 machines par an.
Le constructeur suédois Väderstad achève la construction de son nouvel outil de production, qui comprend deux nouveaux bâtiments totalisant 12 600 m², afin de faire passer la production de 7 500 machines en 2023 à 10 000 machines en 2027. Les deux bâtiments sont désormais en cours d’aménagement. L’un abritera une nouvelle chaîne de peinture. L’autre accueillera d’ici à la fin de l’été une ligne d’assemblage des éléments semeurs à destination de la gamme de semoirs américains Tempo K, dont l’assemblage final est réalisé dans l’usine américaine de Wahpeton (Dakota du Nord), mais également la ligne de production des semoirs à céréales de précision Proceed, dont la mise en route est prévue pour la fin de l’année. Cet agrandissement augmente à 70 000 m² la surface de production du site de Väderstad. Il va libérer de l’espace pour le reste de l’usine, afin de réaménager les chaînes existantes, en intégrant de nouveaux outils (robots de découpe et de soudure, entre autres).
Développer sa présence mondiale
Un programme de formation en cours vise à mettre à jour les compétences des salariés aux futurs nouveaux outils qui équiperont prochainement l’usine. Il s’accompagne d’une campagne d’embauches (100 à 120 emplois à pourvoir), qui cible particulièrement la gent féminine : Väderstad s’est en effet donné comme objectif d’atteindre les 30 % de femmes (18 % aujourd’hui) d’ici à 2030.
En fonction depuis 2022, le PDG Henrik Gilstring a affirmé son objectif à long terme de faire de Väderstad une marque mondiale. Aujourd’hui, la marque suédoise est présente dans 40 pays.
610 millions d’euros de chiffre d’affaires
2 200 salariés, dont :
- 1 300 dans l’usine de Väderstad (Suède),
- 70 dans l’usine de pièces d’Överum (Suède),
- 280 dans l’usine de semoirs Seed Hawk de Langbank (Saskatchewan, Canada),
- 180 dans l’usine d’outils de travail du sol et semoirs monograines de Wahpeton (Dakota du Nord, États-Unis),
- le reste du personnel étant répartis dans les 18 filiales.
Les premiers marchés pour Väderstad :
- Canada
- USA
- Allemagne
- Suède
- Pologne
- France
- Hongrie
- Roumanie
- Grande-Bretagne
- Ukraine