Aller au contenu principal

Union des contrôles laitiers 79 et 35

Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.   © A. Villette
Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.
© A. Villette

Saperfel et Eilyps, les deux entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d’Ille-et-Vilaine, devraient fusionner d’ici la fin de l’année. Si, étant dans le premier département caprin de France, le Saperfel s’impose comme le spécialiste de l’élevage de chèvres, il en de même pour Eilyps qui œuvre dans le premier département en nombre de vaches laitières. Saperfel compte 540 adhérents et une cinquantaine de salariés pour 72 000 chèvres et 26 000 vaches contrôlées. Avec 3 500 éleveurs et 260 salariés, Eilyps suit les performances de 188 000 vaches laitières en Ille-et-Vilaine et de 15 600 vaches allaitantes sur les quatre départements bretons. Le nouvel organisme pourrait s’appeler Eilyps group et garder ses équipes politiques, techniques, administratives et managériales dans les Deux-Sèvres et en Bretagne. Les deux entités avaient développé des outils communs comme Breeder Tech, pour la saisie des évènements des troupeaux bovins à partir d’un smartphone, ou le BreederAlert pour valoriser les informations issues du contrôle avec Lactocorder. Les deux entreprises présentent ainsi une large carte de service pour les troupeaux bovins ou caprins : analyse de fourrages, bio, environnement, agronomie, bâtiments, robots, santé animale, reproduction et renouvellement des troupeaux, qualité des produits…

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre