Aller au contenu principal

Union des contrôles laitiers 79 et 35

Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.   © A. Villette
Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.
© A. Villette

Saperfel et Eilyps, les deux entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d’Ille-et-Vilaine, devraient fusionner d’ici la fin de l’année. Si, étant dans le premier département caprin de France, le Saperfel s’impose comme le spécialiste de l’élevage de chèvres, il en de même pour Eilyps qui œuvre dans le premier département en nombre de vaches laitières. Saperfel compte 540 adhérents et une cinquantaine de salariés pour 72 000 chèvres et 26 000 vaches contrôlées. Avec 3 500 éleveurs et 260 salariés, Eilyps suit les performances de 188 000 vaches laitières en Ille-et-Vilaine et de 15 600 vaches allaitantes sur les quatre départements bretons. Le nouvel organisme pourrait s’appeler Eilyps group et garder ses équipes politiques, techniques, administratives et managériales dans les Deux-Sèvres et en Bretagne. Les deux entités avaient développé des outils communs comme Breeder Tech, pour la saisie des évènements des troupeaux bovins à partir d’un smartphone, ou le BreederAlert pour valoriser les informations issues du contrôle avec Lactocorder. Les deux entreprises présentent ainsi une large carte de service pour les troupeaux bovins ou caprins : analyse de fourrages, bio, environnement, agronomie, bâtiments, robots, santé animale, reproduction et renouvellement des troupeaux, qualité des produits…

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre