Aller au contenu principal

Union des contrôles laitiers 79 et 35

Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.   © A. Villette
Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.
© A. Villette

Saperfel et Eilyps, les deux entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d’Ille-et-Vilaine, devraient fusionner d’ici la fin de l’année. Si, étant dans le premier département caprin de France, le Saperfel s’impose comme le spécialiste de l’élevage de chèvres, il en de même pour Eilyps qui œuvre dans le premier département en nombre de vaches laitières. Saperfel compte 540 adhérents et une cinquantaine de salariés pour 72 000 chèvres et 26 000 vaches contrôlées. Avec 3 500 éleveurs et 260 salariés, Eilyps suit les performances de 188 000 vaches laitières en Ille-et-Vilaine et de 15 600 vaches allaitantes sur les quatre départements bretons. Le nouvel organisme pourrait s’appeler Eilyps group et garder ses équipes politiques, techniques, administratives et managériales dans les Deux-Sèvres et en Bretagne. Les deux entités avaient développé des outils communs comme Breeder Tech, pour la saisie des évènements des troupeaux bovins à partir d’un smartphone, ou le BreederAlert pour valoriser les informations issues du contrôle avec Lactocorder. Les deux entreprises présentent ainsi une large carte de service pour les troupeaux bovins ou caprins : analyse de fourrages, bio, environnement, agronomie, bâtiments, robots, santé animale, reproduction et renouvellement des troupeaux, qualité des produits…

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Panneaux routier signalant la traversée de troupeaux
« Un panneau clignotant télécommandé pour faire traverser le troupeau »
Pour limiter les accidents de circulation, Matthieu Alazard, éleveur au Gaec Les Chèvres de Coubisou en Aveyron, a installé…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre