Aller au contenu principal

Une nouvelle démarche pour optimiser le cycle de vie des animaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fidocl propose une méthode pour apprécier le cycle de vie des animaux et les conditions du bien-être en bâtiment.

« La démarche NEF2.0 mêle expertise terrain et analyse du comportement des animaux pour améliorer le bien-être, la santé et donc la rentabilité des élevages », présente Alexandre Batia, de Rhône Conseil élevage. La démarche évalue d’abord l’état de forme du troupeau sur 30 % des animaux, à partir de mesures telles que la note d’état corporel, le remplissage du rumen, la locomotion, les tarsites, et la bousologie. « On score ensuite le confort des logettes, en appréciant à la fois l’ergonomie mais aussi le confort au sol. »

Diagnostiquer et proposer des solution concrètes

Le diagnostic inclut également l’analyse de la vidéo de la caméra timelapse qui filme en accéléré le troupeau sur 24 heures. « Occupation du bâtiment, accessibilité à la ration et aux points d’eau, fréquentation et confort de couchage, circulation des animaux, etc., tout est décrypté méthodiquement. » Cet outil s’avère très pédagogique « car il rend visible l’invisible aux yeux des éleveurs ». En observant les cycles de vie et la proportion de vaches couchées, aux cornadis, en déplacement, perchées ou oisives à des moments précis, 1 h 30 après la distribution de la ration et à 14 h par exemple, on peut cerner l’origine de l’inconfort et trouver des pistes pour en supprimer les causes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière