Aller au contenu principal

Une nouvelle démarche pour optimiser le cycle de vie des animaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fidocl propose une méthode pour apprécier le cycle de vie des animaux et les conditions du bien-être en bâtiment.

« La démarche NEF2.0 mêle expertise terrain et analyse du comportement des animaux pour améliorer le bien-être, la santé et donc la rentabilité des élevages », présente Alexandre Batia, de Rhône Conseil élevage. La démarche évalue d’abord l’état de forme du troupeau sur 30 % des animaux, à partir de mesures telles que la note d’état corporel, le remplissage du rumen, la locomotion, les tarsites, et la bousologie. « On score ensuite le confort des logettes, en appréciant à la fois l’ergonomie mais aussi le confort au sol. »

Diagnostiquer et proposer des solution concrètes

Le diagnostic inclut également l’analyse de la vidéo de la caméra timelapse qui filme en accéléré le troupeau sur 24 heures. « Occupation du bâtiment, accessibilité à la ration et aux points d’eau, fréquentation et confort de couchage, circulation des animaux, etc., tout est décrypté méthodiquement. » Cet outil s’avère très pédagogique « car il rend visible l’invisible aux yeux des éleveurs ». En observant les cycles de vie et la proportion de vaches couchées, aux cornadis, en déplacement, perchées ou oisives à des moments précis, 1 h 30 après la distribution de la ration et à 14 h par exemple, on peut cerner l’origine de l’inconfort et trouver des pistes pour en supprimer les causes.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière