Aller au contenu principal

Une dérouleuse traînée

Anthony Lucy a transformé sa dérouleuse de fil portée en version portée afin de gagner du temps.

1- Installé avec son frère à Valence-sur-Baïse, dans le Gers, Anthony Lucy a restructuré une bonne partie de ses 60 hectares de vignoble. Le viticulteur possède deux dérouleuses, l’une de fabrication, l’autre de marque Rabaud. "Celle-ci était portée sur le relevage arrière, tandis que l’on traînait une benne pour y stocker les bobines de fil, se souvient Anthony Lucy. Cela faisait un convoi pas toujours facile à conduire et dans certaines vignes, il y avait peu de place pour passer de la benne à la dérouleuse, entre la vigne et les roues du tracteur."

 

2- Cherchant à réduire la pénibilité, le viticulteur est parti à la recherche d’une petite remorque pour y fixer la dérouleuse Rabaud. Finalement, il a jeté son dévolu sur un vieil atomiseur qui ne servait plus sur son parc matériel. Anthony Lucy a déshabillé l’atomiseur, en ôtant la pompe, la cuve la turbine et l’équipement de pulvérisation.

 

3- À l’aide de ferrailles disponibles sur l’exploitation, le viticulteur a calé la dérouleuse sur la partie arrière du châssis. Deux tendeurs à l’avant et une sangle arrière maintiennent la dérouleuse solidaire du châssis. Une marche a été soudée à l’arrière pour faciliter l’accès à la dérouleuse.

 

4- Deux longerons terminés par deux tubes ronds verticaux (en guise d’arrêtoir) sont greffés sur la partie avant du châssis et accueillent les bobines en position debout.

 

5- En partie centrale, un autre tube vertical monté sur glissière est déplacé au fur et à mesure que le stock de bobines s’amenuise, afin que ces dernières restent à la verticale : dans cette position, les bobines posées sont plus faciles à attraper. Un système de serrage évite que cet arrêtoir mobile ne bouge.

 

6- Anthony Lucy estime avoir gagné 35 % de temps. Il devrait équiper par la suite sa dérouleuse traînée de la signalisation routière adéquate et d’un siège à l’arrière sur lequel l’opérateur qui gravite autour de la dérouleuse puisse s’asseoir, plutôt que de marcher derrière la machine.

 

 

Coût : Uniquement du matériel récupéré sur l’exploitation

Temps : 2 heures

Difficulté : facile

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Publicité