Aller au contenu principal

Pommes de terre
Un très bon début pour Princesse Amandine en Espagne

Annoncée il y a deux ans (lire ici) et lancée officiellement il y a un an à Fruit Attraction (lire ici) sur le marché espagnol, la pomme de terre française a bien fait sa place chez les distributeurs.

Raison du succès de Princesse Amandine en Espagne : la présence tout au long de l’année en rayon avec une qualité constante et homogène. Une nouveauté pour le marché espagnol.  © Association Princesse ...
Raison du succès de Princesse Amandine en Espagne : la présence tout au long de l’année en rayon avec une qualité constante et homogène. Une nouveauté pour le marché espagnol.
© Association Princesse Amandine Espagne

Princesse Amandine a connu un bon lancement en Espagne cette année : « Les ventes ont véritablement débuté le 1er janvier 2020 et à date, nous avons commercialisé plus de 1 000 t de Princesse Amandine. L’accueil des distributeurs espagnols a été très bon. Aujourd’hui, nous sommes référencés nationalement à Lidl, Carrefour, Auchan, El Corte Inglés, Eroski et dans des chaînes régionales comme Ramas. Nous avons connu un boost en juin avec l’arrivée de la primeur espagnole », se félicite Jean-Michel Beranger, directeur de l’association Princesse Amandine Espagne.

Le marché est approvisionné par le produit français entre octobre et mai, puis la Princesse Amandine espagnole prend la suite en juin : « Nous produisons actuellement sur 50 ha, mais nous comptons au moins doubler ces surfaces rapidement. Une pomme de terre, apportant saveur et texture et présente en linéaire 12 mois sur 12, a été une nouveauté en Espagne, ce qui a plu aux distributeurs », analyse Jean-Michel Beranger. Trois opérateurs commercialisent la Princesse Amandine : Iberica de Patata (Madrid), El Zamorano (Catalogne) et Udapa (Pays basque).

Partenariat avec la mode espagnole

Fidèle à ce qui a déjà été développé en France, Princesse Amandine a fait l’objet d’un important programme de promotion. « Nous mettons l’accent sur la publicité TV : le premier semestre, nous avons privilégié les chaînes régionales et à partir d’octobre Princesse Amandine sera présente sur les networks nationaux », détaille Jean-Michel Beranger. De plus, un partenariat avec l’association espagnole de la mode vient d’être signé. « L’univers de la mode répond bien au positionnement de Princesse Amandine. Mode et gastronomie s’allient bien. La première opération aura lieu à Noël avec un concours pour gagner un set de table signé par Modesto Lomba, un des grands designers espagnols », précise-t-il. Enfin, Princesse Amandine arrive sur le marché portugais cet automne. « Nous allons procéder comme en Espagne. Nous sommes déjà référencés à Pingo Doce (groupe Jeronimo Martins) et Continente (groupe Sonae) », conclut Jean-Michel Beranger.

1 000 t de pommes de terre Princesse Amandine ont été vendues depuis janvier en Espagne.

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : plus de 100 000 € d’amende requis contre un négociant du Loir-et-Cher

100 000 € d’amende ont été requis contre l’entreprise, 20 000 € d’amende contre le prévenu qui a fait…

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« Depuis que nous sommes en bio, nous découvrons de nouveaux insectes »
Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…
Guerre de l’échalote : quelles perspectives après le retrait de deux variétés de semis radiées du catalogue officiel ?

Deux variétés d’allium de semis ont été retirées du catalogue officiel de l’échalote. Une première bataille de gagnée pour les…

Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?

Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes