Aller au contenu principal

Origine France
Un nouveau logo “Fabriqué en France” pour l’industrie

France Industrie a lancé un nouveau logo “Fabriqué en France” le 11 novembre pendant le salon Made in France.

© France Industrie

Pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de conserve au pantalon en passant par le canapé, France Industrie a lancé un nouveau logo “Fabriqué en France” le 11 novembre pendant le salon Made in France.

« Par cette action, France Industrie veut aussi rappeler que le “Fabriqué en France” contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France », précise France Industrie.

Logo et kits disponibles pour tous sur le site de France Industrie

Ce logo universel est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France Industrie. Il pourra être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants).

Pouvant aisément être apposé en magasin sur les produits ou leurs emballages, ou être déployé sur les offres digitales, ce logo a pour but de conforter et faciliter le choix du consommateur souhaitant acheter un produit fabriqué en France et qui réponde strictement aux critères de la réglementation européenne régissant le Made in France, explique l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France.

“Fabriqué en France” : pas nécessairement 100 % français selon la réglementation

Pour mémoire, selon le code douanier de l’UE et la direction générale des entreprises, la mention “Fabriqué en France” signifie qu’une « partie significative » du produit a été transformée en France, notamment « une dernière transformation substantielle », et non pas obligatoirement que l’ensemble des étapes ont été faites en France. Les matières premières peuvent donc être importées. Bercy rappelle par ailleurs qu'il existe plusieurs labels avec cahier des charges garantissant l'origine française de certains produits, comme les AOP ou IGP dans l’agroalimentaire pour protéger des territoires ou des savoir-faire locaux.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes