Aller au contenu principal

Origine France
Un nouveau logo “Fabriqué en France” pour l’industrie

France Industrie a lancé un nouveau logo “Fabriqué en France” le 11 novembre pendant le salon Made in France.

© France Industrie

Pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de conserve au pantalon en passant par le canapé, France Industrie a lancé un nouveau logo “Fabriqué en France” le 11 novembre pendant le salon Made in France.

« Par cette action, France Industrie veut aussi rappeler que le “Fabriqué en France” contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France », précise France Industrie.

Logo et kits disponibles pour tous sur le site de France Industrie

Ce logo universel est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France Industrie. Il pourra être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants).

Pouvant aisément être apposé en magasin sur les produits ou leurs emballages, ou être déployé sur les offres digitales, ce logo a pour but de conforter et faciliter le choix du consommateur souhaitant acheter un produit fabriqué en France et qui réponde strictement aux critères de la réglementation européenne régissant le Made in France, explique l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France.

“Fabriqué en France” : pas nécessairement 100 % français selon la réglementation

Pour mémoire, selon le code douanier de l’UE et la direction générale des entreprises, la mention “Fabriqué en France” signifie qu’une « partie significative » du produit a été transformée en France, notamment « une dernière transformation substantielle », et non pas obligatoirement que l’ensemble des étapes ont été faites en France. Les matières premières peuvent donc être importées. Bercy rappelle par ailleurs qu'il existe plusieurs labels avec cahier des charges garantissant l'origine française de certains produits, comme les AOP ou IGP dans l’agroalimentaire pour protéger des territoires ou des savoir-faire locaux.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes