Aller au contenu principal

Alimentation animale
Un mode d’emploi sur l’usage des produits à base de plantes en nutrition animale

L’Afca-Cial propose son guide de bonnes pratiques, accessible gratuitement en ligne, pour aider ses adhérents et, plus largement, tous les acteurs concernés par les produits à base de plantes en nutrition animale.

© Yanne Boloh

Le guide de bonnes pratiques pour l’utilisation des plantes et produits à base de plantes en alimentation animale, mis en ligne gratuitement fin 2020 par l’Afca-Cial, vise à fournir un cadre aux metteurs en marché comme aux utilisateurs. Dans un contexte réglementaire complexe et souvent imprécis, de nombreux produits à base de plantes risquent en effet de ne pas pouvoir être utilisés en nutrition animale même s’ils ont prouvé leur efficacité. Ses 74 pages sont issues de deux années de travail de 22 professionnels organisés en groupes de travail. En décrivant les principaux procédés et les produits qui en résultent, mais aussi tout le vocabulaire associé, il rassemble des connaissances techniques sur les produits et leur obtention. Il aide également à la classification réglementaire des produits dont le statut est incertain car celui-ci détermine les usages et l’étiquetage par exemple : matières premières ou additifs.

Sachant qu’il existe huit autorisations de mise en marché (AMM) pour des médicaments vétérinaires, les produits à visée thérapeutique ne sont pas concernés car ils sont dotés d’un statut réglementaire très spécifiques.

Déterminer le statut réglementaire d’un produit

Mais pour les autres, les procédés mis en œuvre, les types d’apports nutritionnels, les usages et la présentation du produit construisent ensemble un faisceau d’arguments pour déterminer le statut. Le guide propose également une liste de plantes dont l’usage est restreint en alimentation animale. La réglementation ne définit en effet pas de plantes interdites, à l’exclusion des impuretés botaniques nuisibles en tant que substances indésirables (datura, ambroisie, crotalaire par exemple). 

Proposer un outil d’aide à la décision

L’Afca-Cial a donc pris position en se basant sur des réglementations issues de la nutrition humaine (plantes toxiques, plantes médicinales). Le syndicat a considéré que les plantes libérées du monopole du pharmacien et celles qui sont utilisées dans des compléments alimentaires destinés aux Hommes sont utilisables en nutrition animale. « L’ouvrage n’a pas vocation à se substituer à la responsabilité des opérateurs, mais à les aider dans une utilisation raisonnable de ces produits en leur proposant un outil d’aide à la décision » prévient toutefois Géraldine Chanu, directrice de l’Afca-Cial.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne