Aller au contenu principal

Un diagnostic ventilation axé sur le coup de chaleur en volaille

Le diagnostic de Tell-Élevage s’appuie sur une méthodologie spécifique de mesure des vitesses d’air et sur des technologies numériques.

Jean-Luc Martin, de Tell-Élevage : "Grâce aux 25 points de mesure, on détecte les zones à vitesses d'air trop faibles." © A. Puybasset
Jean-Luc Martin, de Tell-Élevage : "Grâce aux 25 points de mesure, on détecte les zones à vitesses d'air trop faibles."
© A. Puybasset

Fondée par Jean-Luc Martin, la start-up Tell-Élevage est spécialisée dans le diagnostic technique de bâtiments avicoles et porcins. Suite au coup de chaleur et à la demande du Gaevol, elle a défini un diagnostic spécifiquement orienté sur la capacité d’un poulailler à maintenir de bonnes conditions d’ambiance lors de températures extérieures élevées. Le diagnostic comprend 140 questions qui s’articulent autour de 4 thématiques de contrôle : la précision des capteurs (température, hygrométrie, dépression), la capacité du bâtiment à prévenir en cas de problèmes (filtres, alarmes), la capacité de refroidissement du bâtiment (contrôle du débit des buses, de leur répartition, du cycle de fonctionnement de la brumisation et de l’état du matériel) et enfin la mesure des vitesses d’air lorsque la ventilation est à 100 % de sa capacité. « Ces dernières sont réalisées à l’aide d’un anémomètre à fil chaud, plus précis pour des vitesses faibles. Il est positionné à 32 cm du sol, correspondant à la hauteur des poulets en fin de lot », détaille Jean-Luc Martin. La surface du bâtiment est divisée en 25 zones, selon une méthodologie précise (la même que pour les mesures de luminosité). Cela permet d’avoir un quadrillage standard, quelles que soient les dimensions du bâtiment. « Les valeurs mesurées sont directement enregistrées sur une application de ma tablette, montre Patrice Jouan, l’un des auditeurs. « La vitesse d’air moyenne de chaque zone est ensuite calculée par un logiciel en fonction des valeurs mini et maxi mesurées en positionnant l’anémomètre dans le sens de la largeur puis de la longueur du bâtiment. » Grâce à un code couleur défini en fonction des vitesses d’air, on aboutit à une cartographie qui permet de visualiser rapidement les zones dans lesquelles les vitesses d’air sont insuffisantes.

À l’issue du diagnostic, un rapport est émis automatiquement listant les points d’amélioration et définissant un plan d’action. L’éleveur peut le partager avec ses partenaires techniques.

 

Lire aussi :

Gaevol et Sanders proposent un plan d’action pour optimiser la capacité à refroidir des poulaillers

 

Cartographie des vitesses d’air de deux bâtiments

Voici l’exemple de deux bâtiments en ventilation longitudinale ayant le même débit d’air : celui du haut n’est pas bon en vitesses d’air, tandis que celui du bas est très bien mais avec deux zones critiques (en rouge). Le code couleur aide à visualiser rapidement les zones sans ou avec peu de vitesses d’air.

 
 
Source : Tell-Élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)