Aller au contenu principal

Un diagnostic ventilation axé sur le coup de chaleur en volaille

Le diagnostic de Tell-Élevage s’appuie sur une méthodologie spécifique de mesure des vitesses d’air et sur des technologies numériques.

Jean-Luc Martin, de Tell-Élevage : "Grâce aux 25 points de mesure, on détecte les zones à vitesses d'air trop faibles." © A. Puybasset
Jean-Luc Martin, de Tell-Élevage : "Grâce aux 25 points de mesure, on détecte les zones à vitesses d'air trop faibles."
© A. Puybasset

Fondée par Jean-Luc Martin, la start-up Tell-Élevage est spécialisée dans le diagnostic technique de bâtiments avicoles et porcins. Suite au coup de chaleur et à la demande du Gaevol, elle a défini un diagnostic spécifiquement orienté sur la capacité d’un poulailler à maintenir de bonnes conditions d’ambiance lors de températures extérieures élevées. Le diagnostic comprend 140 questions qui s’articulent autour de 4 thématiques de contrôle : la précision des capteurs (température, hygrométrie, dépression), la capacité du bâtiment à prévenir en cas de problèmes (filtres, alarmes), la capacité de refroidissement du bâtiment (contrôle du débit des buses, de leur répartition, du cycle de fonctionnement de la brumisation et de l’état du matériel) et enfin la mesure des vitesses d’air lorsque la ventilation est à 100 % de sa capacité. « Ces dernières sont réalisées à l’aide d’un anémomètre à fil chaud, plus précis pour des vitesses faibles. Il est positionné à 32 cm du sol, correspondant à la hauteur des poulets en fin de lot », détaille Jean-Luc Martin. La surface du bâtiment est divisée en 25 zones, selon une méthodologie précise (la même que pour les mesures de luminosité). Cela permet d’avoir un quadrillage standard, quelles que soient les dimensions du bâtiment. « Les valeurs mesurées sont directement enregistrées sur une application de ma tablette, montre Patrice Jouan, l’un des auditeurs. « La vitesse d’air moyenne de chaque zone est ensuite calculée par un logiciel en fonction des valeurs mini et maxi mesurées en positionnant l’anémomètre dans le sens de la largeur puis de la longueur du bâtiment. » Grâce à un code couleur défini en fonction des vitesses d’air, on aboutit à une cartographie qui permet de visualiser rapidement les zones dans lesquelles les vitesses d’air sont insuffisantes.

À l’issue du diagnostic, un rapport est émis automatiquement listant les points d’amélioration et définissant un plan d’action. L’éleveur peut le partager avec ses partenaires techniques.

 

Lire aussi :

Gaevol et Sanders proposent un plan d’action pour optimiser la capacité à refroidir des poulaillers

 

Cartographie des vitesses d’air de deux bâtiments

Voici l’exemple de deux bâtiments en ventilation longitudinale ayant le même débit d’air : celui du haut n’est pas bon en vitesses d’air, tandis que celui du bas est très bien mais avec deux zones critiques (en rouge). Le code couleur aide à visualiser rapidement les zones sans ou avec peu de vitesses d’air.

 
 
Source : Tell-Élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)