Aller au contenu principal

« Un bâtiment chevrettes adapté à toutes les saisons avec un bardage coulissant fait maison »

Hervé, Pierre et Baptiste Sorin, du Gaec Cabri'Hyaule à Val-Couesnon (35), ont 520 chèvres en lactation. Ils ont réalisé un bardage coulissant maison avec des plaques de polycarbonate translucides.

« Sur notre bâtiment chevrettes, nous avions un bardage de type suédois, assez hermétique. Avant de modifier l'installation, nous avons donc été voir plusieurs bardages amovibles faits par des artisans du bâtiment. Ce système permet de moduler la surface ventilante du bâtiment en fonction des saisons et des conditions météorologiques. En hiver, il protège les animaux de la pluie et des courants d’air, en été, il crée un flux d’air sur les animaux pour les rafraîchir. Pour réaliser notre bardage amovible maison, nous avons acheté des plaques en polycarbonate translucides entières que nous avons découpées en panneaux de 15 cm de large et les avons intercalé entre 2 planches de bois (15 cm de large) fixes. Les plaques de polycarbonate amovibles sont montées sur des rails de portes coulissantes.

Facile à fabriquer et à utiliser pour plus de confort pour nos chevrettes et pour nous

Un "U" en fer à l'envers sert de guide en haut. Le réglage de la surface d’ouverture ventilante du bardage se fait à l’aide d’une manette actionnée manuellement. C'est tout le rail qui bouge et les roulettes sont fixes. L’intérêt des plaques de polycarbonate translucides montées sur les longs pans est aussi d’apporter de la luminosité dans le bâtiment sans risque d’engendrer un « effet de serre » contrairement aux plaques translucides qui sont posées en toiture. Depuis l'installation de ce nouveau bardage l'hiver dernier, nous avons beaucoup moins de problèmes de santé sur nos 200 chevrettes. Nous pouvons facilement ouvrir ou ferme en fonction de la température, du vent... L'ambiance est bien meilleure. »

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Viande de chevreau
Quelles sont les attentes des acheteurs de viande de chevreau ?
Interbev caprins a présenté une étude sur les attentes des acheteurs de viande de chevreau. Il en ressort des pistes pour mettre…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre