Trois astuces d’éleveurs de volailles primées par les Chambres d'Agriculture de Bretagne
Les Chambres d’Agriculture de Bretagne ont dévoilé le 16 décembre les gagnants de leur concours Trucs et Astuces de 2021. Trois lauréats ont été primés dans la catégorie Volailles.
Les Chambres d’Agriculture de Bretagne ont dévoilé le 16 décembre les gagnants de leur concours Trucs et Astuces de 2021. Trois lauréats ont été primés dans la catégorie Volailles.
Organisé par les Chambres d’Agriculture de Bretagne, le concours trucs et astuces de 2021, ouvert à toutes les productions animales, met en avant l’ingéniosité et la créativité des éleveurs et salariés agricoles de Bretagne pour faciliter leur travail.
Le palmarès du jury d’experts est le suivant pour la catégorie Volailles :
1. Premier Prix : Le caisson de transfert des dindes de Jérémy Fillon
L’éleveur a construit un caisson pour faciliter le transport de dindes d'un bâtiment à un autre.
Monté sur un automoteur, il a une contenance de 500 dindes.
Son ouverture grillagée permet au conducteur de surveiller le comportement des dindes lors du transport.
Lire aussi : Des astuces d'éleveurs pour faciliter le lavage
2. Deuxième prix : Les tuyaux fixes pour paillage d’Emilie Loric
Pour le paillage à l'aide d'une pailleuse par soufflerie, Emilie Loric a choisi d'opter pour une alternative au rail de paillage. Ce dernier demande de la force physique pour le tirer sur toute la longueur du poulailler. Ainsi, la pailleuse est raccordée à des tuyaux directement fixés aux lignes d'alimentation. L'éleveuse a seulement à manipuler un tuyau plus flexible fixé aux extrémités.
3. Troisième prix : Une trappe d'accès au tapis à fientes, par Hélène Loric et Françoise Laudrin
Les éleveuses de poules pondeuses ont imaginé une astuce très simple qui consiste à créer une trappe dans le caillebotis. L'accès au tapis à fientes ainsi créé permet aux éleveuses de jeter les œufs cassés ou de pelleter les fientes directement sur le tapis à fientes plutôt que de les transporter au centre de conditionnement ou au hangar à fientes.
Améliorer les conditions de travail
Les candidatures retenues devaient répondre à plusieurs critères : amélioration de travail, rendre moins contraignants les gestes et postures, être utilisables dans d’autres élevages, assurer la sécurité et le confort de l'éleveur, respecter le bien-être animal, être innovantes.