Aller au contenu principal

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un élevage d'Ille-et-Vilaine.

Peut être le début de la saison 2024-2025 de grippe aviaire
© Réussir

Avec Agra Presse - MISE A JOUR du 13 août à 18 h 45

«Une suspicion forte d'IAHP (influenza aviaire hautement pathogène, NDLR) a été posée dans un élevage» à Combourg, à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, annonçait la Direction Départementale de Protection des Populations d’Ille-et-Vilaine dans un message envoyé aux professionnels le 12 août.

Cette information a été confirmée par SMS ce mardi en fin de matinée, par l'association ATM qui informe  les responsables professionnels. L'arrêté préfectoral n'a pas encore été mis en ligne sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Lire aussi : Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

L’élevage comprend 500 animaux (poulets, poules pondeuses, canards, pintades et oies), en bâtiment et en plein air. Le détenteur exercerait une activité de négoce de volailles.

Via un arrêté préfectoral du 11 août, les pouvoirs publics ont mis en place une zone réglementée dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'établissement, comprenant au moins ces trois communes: Combourg, Lourmais et Meillac-la-Villée. 

Le dépeuplement de l'élevage doit avoir lieu ce mercredi 14 août. 

Ce cas est le premier de la saison 2024-2025, qui a démarré le 1er août. Des cas d'oiseaux marins porteurs de virus IAHP ont été déclarés ces dernières semaines dans les département des Côtes d'Armor et de la Manche.

La France reste en niveau de risque négligeable, mais perd son statut de pays indemne pendant au moins 28 jours.

Au cours de la saison 2023-2024, marquée par la mise en place de la vaccination obligatoire des canards, la France a dénombré dix foyers en élevage et 33 en faune sauvage, contre presque 400 en 2022-2023 et 1400 en 2021-2022. Cette baisse de la pression virale a été observée dans l’ensemble de l’UE. 

Dans l’Hexagone, une nouvelle campagne de vaccination est attendue pour octobre, mais le ministre de l’Agriculture n’a pas encore présenté son arbitrage sur son financement, au grand dam des professionnels.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)