Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : pas d’accord signé, 99 % des producteurs choisissent de continuer à être collectés

Le 31 octobre, date de fin de l’accord-cadre entre Sunlait et Savencia, une réunion entre les deux acteurs n’a pas permis d’aboutir à un accord de dernière minute. La collecte continue de façon transitoire. Les producteurs seront payés au prix moyen des autres OP et coopératives travaillant avec Savencia.

<em class="placeholder">Crop shot of person with pen signing contract at desk in daylight</em>
Selon Sunlait, les discussions se poursuivent entre l'Association d'OP et Savencia pour aboutir à un nouvel accord cadre.
© DragonImages - stock.adobe.com

Rien n’a été signé lors de la dernière réunion du 31 octobre, date de fin du contrat-cadre entre le groupe fromager Savencia et l’association d’organisations de producteurs Sunlait (4 OP). Selon Sunlait, « Savencia n’a pas fermé la porte. Nous continuerons d’échanger dans le but d’arriver à un accord-cadre, assurait le 4 novembre Landry Rivière, président de l’organisation de producteurs Ouest’Lait, l’OP majeure de l’AOP Sunlait. Interrogé par Réussir Lait, Savencia botte en touche sur une potentielle poursuite des discussions.

Une période transitoire à durée indéterminée

Pour l’instant, Savencia assure une période de transition, pendant laquelle le groupe « a proposé de maintenir la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent. Le 6 novembre, 99 % des producteurs ont choisi cette option ». Le transformateur laitier n’a pas précisé de durée. « Cette phase transitoire vise à offrir aux éleveurs le temps nécessaire pour trouver la solution qui leur convient. » Savencia rassure aussi sur le prix du lait. « Durant cette période transitoire, nous suivons l’avis du médiateur en adoptant le prix moyen payé aux autres structures - OP et coopératives - avec lesquelles nous travaillons. »

Deux visions toujours très différentes

Sunlait poursuit ses efforts pour aboutir à un accord-cadre et estime qu’une issue favorable est proche. La proposition d’accord cadre envoyée par Sunlait le 18 octobre « correspondait aux conditions de Savencia et respectait les lignes rouges de Savencia », assure Landry Rivière. Pourtant, cette proposition a été refusée par Savencia le 28 octobre. L’industriel pointe que « la dernière proposition de Sunlait ne respecte pas les exigences de la loi Egalim et ne reflète pas la réalité de nos marchés. Nous devons garantir que tout accord respecte le cadre réglementaire et l’équilibre économique de Savencia, comme c’est le cas avec nos autres partenaires ».

Lors de la réunion du 31 octobre, « l’objet était de déterminer dans quel cadre nous poursuivons les échanges. Nous nous sommes engagés à la confidentialité. Mais ce qui est important c’est de dire que nous continuons de discuter, et qu’il ne reste que des ajustements d’écritures pour aboutir à un accord-cadre qui convienne à Savencia », assure Landry Rivière. Là encore, Savencia déclare que « nous ne partageons pas cette vision », en raison des deux lignes rouges citées plus haut.

Les deux acteurs parviendront-ils à un accord-cadre et quand ? Affaire à suivre…

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière