Aller au contenu principal

Stockage des céréales à la ferme : une nouvelle appli pour lutter contre les insectes

Arvalis a développé une nouvelle application numérique permettant aux agriculteurs qui stockent des céréales et des graines oléagineuses d’identifier les insectes présents dans les silos.

La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
© H. Challier

L’intelligence artificielle s’invite même dans les silos de stockage des céréales. Avec sa toute nouvelle application gratuite « Insectes du silo », construite en partenariat avec Terres Inovia, Arvalis permet aux agriculteurs d’utiliser leur smartphone afin d’identifier les potentiels ravageurs des graines stockées à la ferme. Outre l’identification de l’insecte, l’application permet de mieux connaître ses caractéristiques et ainsi de maîtriser la prolifération. Arvalis propose en effet des moyens de prévention et de lutte. Les utilisateurs sont appelés à « bâtir un itinéraire de stockage limitant la prolifération de ces espèces », détaille l’institut.

Plus de 200 photos et des fiches descriptives

Plus besoin d’ouvrir un livre consacré aux insectes du silo, l’application digitale permet une reconnaissance des ravageurs, même sans connexion ou réseau, en accédant à une collection de plus de 200 photos et des fiches descriptives. « Trois voies d’identification sont possibles, précise Arvalis. Soit l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche en texte libre. Ou bien il accède à un trombinoscope composé de 35 propositions d’insectes et clique sur la photo de l’individu observé pour obtenir des informations complémentaires. Il peut aussi passer par une clé de détermination en répondant à des questions pour être guidé jusqu’à en déduire le nom de l’espèce. »

Par exemple, l’application peut permettre d’identifier le coléoptère le plus rencontré dans les stocks céréaliers en France : le charançon du riz. Contrairement à ce que suggère son nom, ce ravageur s’attaque à toutes les céréales stockées et peut altérer la qualité des grains entiers. Des moyens de lutte sont préconisés par Arvalis, comme le lâcher d’auxiliaires parasitoïdes ou la ventilation en préventif, ou la thermo-désinsectisation au séchoir en curatif. « Insectes du silo » n’est donc pas un simple outil de reconnaissance des ravageurs mais propose des solutions pour y faire face. Enfin, l’outil possède une dimension collaborative : les agriculteurs peuvent contribuer à l’améliorer en partageant leurs propres photos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures