Aller au contenu principal

Stockage des céréales à la ferme : une nouvelle appli pour lutter contre les insectes

Arvalis a développé une nouvelle application numérique permettant aux agriculteurs qui stockent des céréales et des graines oléagineuses d’identifier les insectes présents dans les silos.

La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
© H. Challier

L’intelligence artificielle s’invite même dans les silos de stockage des céréales. Avec sa toute nouvelle application gratuite « Insectes du silo », construite en partenariat avec Terres Inovia, Arvalis permet aux agriculteurs d’utiliser leur smartphone afin d’identifier les potentiels ravageurs des graines stockées à la ferme. Outre l’identification de l’insecte, l’application permet de mieux connaître ses caractéristiques et ainsi de maîtriser la prolifération. Arvalis propose en effet des moyens de prévention et de lutte. Les utilisateurs sont appelés à « bâtir un itinéraire de stockage limitant la prolifération de ces espèces », détaille l’institut.

Plus de 200 photos et des fiches descriptives

Plus besoin d’ouvrir un livre consacré aux insectes du silo, l’application digitale permet une reconnaissance des ravageurs, même sans connexion ou réseau, en accédant à une collection de plus de 200 photos et des fiches descriptives. « Trois voies d’identification sont possibles, précise Arvalis. Soit l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche en texte libre. Ou bien il accède à un trombinoscope composé de 35 propositions d’insectes et clique sur la photo de l’individu observé pour obtenir des informations complémentaires. Il peut aussi passer par une clé de détermination en répondant à des questions pour être guidé jusqu’à en déduire le nom de l’espèce. »

Par exemple, l’application peut permettre d’identifier le coléoptère le plus rencontré dans les stocks céréaliers en France : le charançon du riz. Contrairement à ce que suggère son nom, ce ravageur s’attaque à toutes les céréales stockées et peut altérer la qualité des grains entiers. Des moyens de lutte sont préconisés par Arvalis, comme le lâcher d’auxiliaires parasitoïdes ou la ventilation en préventif, ou la thermo-désinsectisation au séchoir en curatif. « Insectes du silo » n’est donc pas un simple outil de reconnaissance des ravageurs mais propose des solutions pour y faire face. Enfin, l’outil possède une dimension collaborative : les agriculteurs peuvent contribuer à l’améliorer en partageant leurs propres photos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures