Aller au contenu principal

Stockage des céréales à la ferme : une nouvelle appli pour lutter contre les insectes

Arvalis a développé une nouvelle application numérique permettant aux agriculteurs qui stockent des céréales et des graines oléagineuses d’identifier les insectes présents dans les silos.

La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
© H. Challier

L’intelligence artificielle s’invite même dans les silos de stockage des céréales. Avec sa toute nouvelle application gratuite « Insectes du silo », construite en partenariat avec Terres Inovia, Arvalis permet aux agriculteurs d’utiliser leur smartphone afin d’identifier les potentiels ravageurs des graines stockées à la ferme. Outre l’identification de l’insecte, l’application permet de mieux connaître ses caractéristiques et ainsi de maîtriser la prolifération. Arvalis propose en effet des moyens de prévention et de lutte. Les utilisateurs sont appelés à « bâtir un itinéraire de stockage limitant la prolifération de ces espèces », détaille l’institut.

Plus de 200 photos et des fiches descriptives

Plus besoin d’ouvrir un livre consacré aux insectes du silo, l’application digitale permet une reconnaissance des ravageurs, même sans connexion ou réseau, en accédant à une collection de plus de 200 photos et des fiches descriptives. « Trois voies d’identification sont possibles, précise Arvalis. Soit l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche en texte libre. Ou bien il accède à un trombinoscope composé de 35 propositions d’insectes et clique sur la photo de l’individu observé pour obtenir des informations complémentaires. Il peut aussi passer par une clé de détermination en répondant à des questions pour être guidé jusqu’à en déduire le nom de l’espèce. »

Par exemple, l’application peut permettre d’identifier le coléoptère le plus rencontré dans les stocks céréaliers en France : le charançon du riz. Contrairement à ce que suggère son nom, ce ravageur s’attaque à toutes les céréales stockées et peut altérer la qualité des grains entiers. Des moyens de lutte sont préconisés par Arvalis, comme le lâcher d’auxiliaires parasitoïdes ou la ventilation en préventif, ou la thermo-désinsectisation au séchoir en curatif. « Insectes du silo » n’est donc pas un simple outil de reconnaissance des ravageurs mais propose des solutions pour y faire face. Enfin, l’outil possède une dimension collaborative : les agriculteurs peuvent contribuer à l’améliorer en partageant leurs propres photos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures