Aller au contenu principal

Stockage des céréales à la ferme : une nouvelle appli pour lutter contre les insectes

Arvalis a développé une nouvelle application numérique permettant aux agriculteurs qui stockent des céréales et des graines oléagineuses d’identifier les insectes présents dans les silos.

La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
La nouvelle application numérique d'Arvalis permet d'identifier et de gérer les insectes présents dans les silos de stockage des céréales.
© H. Challier

L’intelligence artificielle s’invite même dans les silos de stockage des céréales. Avec sa toute nouvelle application gratuite « Insectes du silo », construite en partenariat avec Terres Inovia, Arvalis permet aux agriculteurs d’utiliser leur smartphone afin d’identifier les potentiels ravageurs des graines stockées à la ferme. Outre l’identification de l’insecte, l’application permet de mieux connaître ses caractéristiques et ainsi de maîtriser la prolifération. Arvalis propose en effet des moyens de prévention et de lutte. Les utilisateurs sont appelés à « bâtir un itinéraire de stockage limitant la prolifération de ces espèces », détaille l’institut.

Plus de 200 photos et des fiches descriptives

Plus besoin d’ouvrir un livre consacré aux insectes du silo, l’application digitale permet une reconnaissance des ravageurs, même sans connexion ou réseau, en accédant à une collection de plus de 200 photos et des fiches descriptives. « Trois voies d’identification sont possibles, précise Arvalis. Soit l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche en texte libre. Ou bien il accède à un trombinoscope composé de 35 propositions d’insectes et clique sur la photo de l’individu observé pour obtenir des informations complémentaires. Il peut aussi passer par une clé de détermination en répondant à des questions pour être guidé jusqu’à en déduire le nom de l’espèce. »

Par exemple, l’application peut permettre d’identifier le coléoptère le plus rencontré dans les stocks céréaliers en France : le charançon du riz. Contrairement à ce que suggère son nom, ce ravageur s’attaque à toutes les céréales stockées et peut altérer la qualité des grains entiers. Des moyens de lutte sont préconisés par Arvalis, comme le lâcher d’auxiliaires parasitoïdes ou la ventilation en préventif, ou la thermo-désinsectisation au séchoir en curatif. « Insectes du silo » n’est donc pas un simple outil de reconnaissance des ravageurs mais propose des solutions pour y faire face. Enfin, l’outil possède une dimension collaborative : les agriculteurs peuvent contribuer à l’améliorer en partageant leurs propres photos.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures