Aller au contenu principal

Sophie Marceau défend les noix du Périgord : coulisses d'un joli coup de pub

La célèbre actrice révélée par la Boum fait la promotion de la noix française sur Instagram. Une bonne nouvelle pour la filière noix du Périgord qui n’est pas pour rien dans ce joli buzz sur les réseaux sociaux.

Sophie Marceau défend les noix françaises sur Instagram.
En vacances dans le Périgord, Sophie Marceau défend dans un post vidéo les noix françaises.
© Compte Instagram Sophie Marceau

« Aidez nos cultivateurs locaux, mangez des noix mais françaises ». Une courte vidéo postée le 10 août sur Instagram par l’icône Sophie Marceau, actuellement en vacances dans le Périgord, fait le buzz et met du baume au cœur à la filière nucicole et plus globalement aux agriculteurs français.

« Quand vous achetez des noix, achetez Français. Regardez sur l'étiquette d'où elles viennent ! Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix, vu les temps qui courent, c'est un peu exagéré, non ? », déclare la célèbre actrice française sur le réseau social.

Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix c'est un peu exagéré, non ?

Poursuivant depuis le Périgord où elle a une maison de campagne « ici, ça pousse partout ! Il n'y a pas de pesticide, le bilan carbone n'est pas désastreux, alors mangez des noix. C'est bon pour la santé, mais mangez français ! C'est mieux pour la planète, merci » Une séquence déjà visionnée des milliers de fois et qui récolte plus de 2400 commentaires.


Crise de surproduction de la noix

Derrière ce post, se cache un joli coup de pub obtenu par l’AOC Noix du Périgord qui fait actuellement face à une crise de surproduction.

Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post

Grâce à des connaissances, David Bon, producteur en Corrèze et vice-président de l'AOC, aurait pu joindre l'actrice et lui demander de réaliser gratuitement cette petite vidéo en lui transmettant quelques données chiffrées, rapporte France Bleu Périgord. « L'idée, c'était de trouver une ambassadrice qui pouvait parler de la noix et Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post et de mettre en valeur notre produit et je l'en remercie », se félicite l’agriculture auprès du média local.

 

Promotion face à la concurrence internationale

Un coup de pouce bienvenu après l’opération de promotion mise en place par le Conseil départemental de la Dordogne en faveur du fruit emblématique du département et annoncé le 12 juin dernier. Et ce alors que la noix du département doit faire face à une progression importante de la concurrence internationale, notamment de la Roumanie et indirectement de la Chine. Alors que la production de noix française tourne habituellement autour de 37 000 tonnes, des conditions climatiques favorables ont poussé la production à 50 000 tonnes en 2022 et le prix moyen d’achat de la noix a été divisé par deux.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes