Aller au contenu principal

Semences : RAGT finalise son rachat de Deleplanque et prépare sa nouvelle organisation

La nouvelle entité RAGT + Deleplanque pèsera 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en semences et sera opérationnelle en juillet 2025.

<em class="placeholder">Laurent Guereiro, Damien Robert de RAGT, Eric Verjux, de DeleplanquePar son union avec Deleplanque, RAGT complète son offre de variétés cultivées, notamment en betterave ...</em>
Laurent Guereiro, Damien Robert de RAGT, Eric Verjux, de DeleplanquePar son union avec Deleplanque, RAGT complète son offre de variétés cultivées, notamment en betterave sucrière.
© RAGT

Annoncé à la fin de l’été 2024, le rachat du groupe Deleplanque par RAGT est en cours de finalisation. RAGT Semences tient une position majeure voire de leader en France sur les variétés de céréales à paille, de maïs, de colza, de protéagineux, de tournesol, d’espèces fourragères… Avec ses entités Strube et van Waveren, Deleplanque est un acteur majeur dans la sélection et distribution de semences de betterave industrielle, de même que sur certaines espèces potagères.

La betterave sucrière dans le top 3 des variétés de RAGT

« Cette acquisition constitue une étape historique pour la division semences du groupe RAGT, en positionnant la betterave sucrière dans le top 3 de nos espèces, souligne Damien Robert, directeur général de la division semence du groupe RAGT. « Cette intégration dans RAGT permet au groupe Deleplanque de bénéficier de moyens supplémentaires pour intensifier ses investissements de recherche et développement », remarque Éric Verjux, président du groupe Deleplanque. Pour Laurent Guerreiro, président du groupe, « l’acquisition de Deleplanque soutient notre ambition de servir l’agriculture et renforce considérablement notre activité d’obtenteur semencier multi-espèces en nous positionnant clairement comme un acteur clé dans le domaine. »

Une présence à l’international dans une cinquantaine de pays

Aussi bien les variétés de Deleplanque que celles de RAGT sont vendues dans une cinquantaine de pays dans le monde. Le groupe RAGT a développé un chiffre d’affaires de 700 Millions d’euros dont 60 % sont constitués par les semences. Celui de Deleplanque est de l’ordre de 160 millions d’euros. La nouvelle entité va représenter 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les semences, avec 15 usines de semences dont 7 en France, ainsi que 65 programmes de sélection sur près de 40 espèces cultivées en agriculture.

Fin du réseau de semences Deleplanque Saaten-Union

Le rachat de Deleplanque par RAGT ne concerne pas les variétés de la société Saaten-Union qui étaient commercialisées avec celles de Deleplanque dans un réseau commun de distribution. Saaten-Union a annoncé le 24 mars que l’ensemble de son catalogue variétal pour la France est confié à son entité française Asur Plant Breeding à compter du 1er juillet 2025, ce qui met un terme au réseau Deleplanque Saaten-Union.

Un ou deux réseaux de distribution des semences ?

Y aura-t-il un ou deux réseaux de distribution (RAGT et Deleplanque) des semences de la nouvelle entité ? À ce sujet, la société RAGT se résume à expliquer « la mise en place d’une organisation qui sera pleinement opérationnelle en juillet 2025 », sans vouloir en préciser les contours. Elle communiquera à ce sujet dans les semaines à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures