Aller au contenu principal

Sécheresse : report des dates d’implantation des cultures dérobées au titre des surfaces d’intérêt écologique (SIE)

Compte tenu de la sécheresse qui empêche l’implantation des cultures dérobées dans de nombreuses régions, il est possible de demander une dérogation pour repousser au 20 août le semis de ces cultures destinées à être comptabilisées comme surface d’intérêt écologique.

mélange à base de phacélie en couvert d'interculture
Les cultures dérobées destinées à être valorisées en SIE pourront être implantées jusqu'au 20 août.
© G. Omnès

« Au regard des conditions climatiques exceptionnelles, le ministre a décidé de permettre, dans 25 départements, aux exploitants qui le demandent de décaler au 20 août la date limite d’implantation » des cultures dérobées destinées à être comptabilisées au titre des surfaces d’intérêt écologique (SIE), a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 7 août. Le mois de juillet exceptionnellement sec, en plus d’être chaud, a en effet renforcé la sécheresse agricole qui sévit dans le pays, empêchant l’exécution des semis après moisson. Or les cultures dérobées peuvent être prises en compte comme SIE, à condition de respecter des dates de présence, fixées au niveau départemental.

Attention : pour être dans les clous, il faut impérativement faire une demande de dérogation auprès de la DDT.

Les 25 départements concernés par ce report sont :

• Pour la région Grand Est (4 départements) : 54, 55, 57, 88

• Toute la région Bourgogne-Franche-comté (8 départements) : 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90

• Pour la région Centre-Val de Loire (4 départements) : 18, 36, 37, 41

• Pour la région Nouvelle Aquitaine (3 départements) : 23, 86, 87

• Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (4 départements) : 03, 15, 63, 69,

• Pour la région Occitanie (2 départements) : 12, 46

Demande de dérogation pour les semis qui n'ont pas levé

Plusieurs départements imposaient la présence de la culture dérobée le 6 août au plus tard. Dans ces départements, « les exploitants qui auraient déjà implanté leurs cultures dérobées doivent déposer une demande de dérogation à la levée si ces cultures dérobées ne lèvent pas ou lèvent partiellement ». Il s’agit du Cher (18), de la Côte d'Or (21), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Lot (46), de la Meuse (55), de la Moselle (57), de la Nièvre (58), de la Haute-Saône (70) et de l’Yonne (89)

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures