Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] : de premiers résultats encourageants pour la Charte Origine France

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France, ont présenté les premiers résultats de la Charte Origine France sur le salon de l’agriculture
© Metro France

Lors du salon de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune. Pour mémoire, l’initiative a été lancée en janvier 2020 , réunissant syndicats professionnels (dont Légumes de France et la FEFF) et Metro France. Elle vise à augmenter la part des produits alimentaires d’origine française dans la restauration indépendante.  

Une première bonne évolution

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France ont détaillé les premiers résultats.  En dépit de la crise sanitaire, l’analyse des résultats des rayons frais montre une bonne première évolution de l’objectif Origine France. Si c’est le rayon boucherie qui enregistre une progression intéressante (+2%), il faut rappeler que Metro France, en matière de fruits et légumes, dans la période saisonnière, ne commercialise que des produits français. Il est ainsi notable que 100 % des pommes de terre filière sont d’origine française

Metro France : un approvisionnement 100 % France

Renforcer la contractualisation

Pour la suite, les parties prenantes de la démarche Origine France entendent agir pour renforcer notamment la contractualisation entre les producteurs ou leurs OP et les premiers acheteurs, afin de s’assurer de la construction du prix prenant en compte les indicateurs de coût de production et de marché. Les signataires ont par ailleurs prévu d’organiser des événements locaux en faveur de l’origine France. Le premier d’entre eux se déroulera dans les 99 Halles Metro le 24 mars prochain, en réunissant les partenaires de la Charte Origine France (producteurs locaux, PME, restaurateurs).

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes