Aller au contenu principal

Filière protéine végétale
Roquette veut abaisser son niveau d’émission de gaz à effet de serre

Le géant des ingrédients et des protéines végétales lance une plateforme digitale dédiée au développement durable.

La plateforme Life ans Nature @ Roquette permet de suivre en direct et en temps réel les actions de la société dans le domaine du dveloppement durable.
© Roquette

Roquette, spécialiste des ingrédients d’origine végétale et pionnier dans la recherche des nouvelles protéines végétales (NDLR : Roquette parle de « nouvelle gastronomie » à base de ces protéines), a annoncé avoir revu son objectif en matière d’émission de gaz à effet de serre (GES). L’entreprise veut réduire ses émissions de GES de 25 % entre 2021 et 2030.  Les émissions concernées sont celles directement produites par l’entreprise mais aussi celles, indirectes, liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise. Cette dernière dit agir poussée « par un sentiment d'urgence ».

Cette initiative prend place dans une démarche autour de la notion de développement durable, initiée en 2008 par l’entreprise de Lestrem (Pas-de-Calais). Cette dernière s’articule autour de quatre grands axes : l’innovation (comprendre les besoins des clients et anticiper les attentes des consommateurs ; développer une démarche inspirée par les attentes clients et renforcer l’approche développement durable dans les processus d’innovation), le sourcing (approvisionnement de façon durable et responsable ; amélioration de façon continue de la qualité des matières premières utilisées et renforcement des liens avec les fournisseurs), le biorefining pour optimiser la consommation en énergie de l’entreprise et enfin des actes (santé, sécurité et bien-être ; responsabilisation des collaborateurs ; faire de la diversité une richesse et développer les activités de l’entreprise avec les communautés locales).

Pour suivre les initiatives lancées par le groupe en matière de développement durable, une plateforme baptisée Life and Nature @ Roquette a été ouverte.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne