Filière protéine végétale
Roquette veut abaisser son niveau d’émission de gaz à effet de serre
Le géant des ingrédients et des protéines végétales lance une plateforme digitale dédiée au développement durable.
Le géant des ingrédients et des protéines végétales lance une plateforme digitale dédiée au développement durable.
Roquette, spécialiste des ingrédients d’origine végétale et pionnier dans la recherche des nouvelles protéines végétales (NDLR : Roquette parle de « nouvelle gastronomie » à base de ces protéines), a annoncé avoir revu son objectif en matière d’émission de gaz à effet de serre (GES). L’entreprise veut réduire ses émissions de GES de 25 % entre 2021 et 2030. Les émissions concernées sont celles directement produites par l’entreprise mais aussi celles, indirectes, liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise. Cette dernière dit agir poussée « par un sentiment d'urgence ».
Cette initiative prend place dans une démarche autour de la notion de développement durable, initiée en 2008 par l’entreprise de Lestrem (Pas-de-Calais). Cette dernière s’articule autour de quatre grands axes : l’innovation (comprendre les besoins des clients et anticiper les attentes des consommateurs ; développer une démarche inspirée par les attentes clients et renforcer l’approche développement durable dans les processus d’innovation), le sourcing (approvisionnement de façon durable et responsable ; amélioration de façon continue de la qualité des matières premières utilisées et renforcement des liens avec les fournisseurs), le biorefining pour optimiser la consommation en énergie de l’entreprise et enfin des actes (santé, sécurité et bien-être ; responsabilisation des collaborateurs ; faire de la diversité une richesse et développer les activités de l’entreprise avec les communautés locales).
Pour suivre les initiatives lancées par le groupe en matière de développement durable, une plateforme baptisée Life and Nature @ Roquette a été ouverte.