Aller au contenu principal

Filière protéine végétale
Roquette veut abaisser son niveau d’émission de gaz à effet de serre

Le géant des ingrédients et des protéines végétales lance une plateforme digitale dédiée au développement durable.

La plateforme Life ans Nature @ Roquette permet de suivre en direct et en temps réel les actions de la société dans le domaine du dveloppement durable.
© Roquette

Roquette, spécialiste des ingrédients d’origine végétale et pionnier dans la recherche des nouvelles protéines végétales (NDLR : Roquette parle de « nouvelle gastronomie » à base de ces protéines), a annoncé avoir revu son objectif en matière d’émission de gaz à effet de serre (GES). L’entreprise veut réduire ses émissions de GES de 25 % entre 2021 et 2030.  Les émissions concernées sont celles directement produites par l’entreprise mais aussi celles, indirectes, liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise. Cette dernière dit agir poussée « par un sentiment d'urgence ».

Cette initiative prend place dans une démarche autour de la notion de développement durable, initiée en 2008 par l’entreprise de Lestrem (Pas-de-Calais). Cette dernière s’articule autour de quatre grands axes : l’innovation (comprendre les besoins des clients et anticiper les attentes des consommateurs ; développer une démarche inspirée par les attentes clients et renforcer l’approche développement durable dans les processus d’innovation), le sourcing (approvisionnement de façon durable et responsable ; amélioration de façon continue de la qualité des matières premières utilisées et renforcement des liens avec les fournisseurs), le biorefining pour optimiser la consommation en énergie de l’entreprise et enfin des actes (santé, sécurité et bien-être ; responsabilisation des collaborateurs ; faire de la diversité une richesse et développer les activités de l’entreprise avec les communautés locales).

Pour suivre les initiatives lancées par le groupe en matière de développement durable, une plateforme baptisée Life and Nature @ Roquette a été ouverte.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne