Aller au contenu principal

Réguler l’atmosphère de son bâtiment grâce à des capteurs connectés

De nouveaux modules d’analyse de température, hygrométrie et gaz carbonique sont opérationnels.

L’affichage en permanence de la température du bâtiment est apprécié par l’éleveur pour surveiller sa ventilation au quotidien. © La ventilation des bâtiments ...
L’affichage en permanence de la température du bâtiment est apprécié par l’éleveur pour surveiller sa ventilation au quotidien.
© La ventilation des bâtiments d'élevage de ruminants

La température des bâtiments est souvent le seul paramètre de régulation géré par l’éleveur. Elle doit être proche de la zone thermo-neutre, c’est-à-dire la zone dans laquelle l’animal maintient une température corporelle constante sans dépense énergétique supplémentaire, soit entre 3 et 21 °C pour les chèvres adultes. Jusqu’à récemment, c’était le seul paramètre analysable dans les bâtiments d’élevage, mais de nouveaux capteurs font leur apparition.

L’hygrométrie, complémentaire à la température

L’humidité relative est un paramètre important. L’humidité fait perdre au pelage ses vertus isolantes et l’animal aura alors plus froid l’hiver. En période chaude, elle empêche le transfert de chaleur de l’animal vers l’extérieur. L’hygrométrie est également un indicateur du renouvellement de l’air : une chèvre émet 1,7 litre d’eau par jour sous forme de vapeur, auquel s’ajoute l’eau dégagée par la litière.

Gérer l’ambiance du bâtiment avec un capteur à CO2

La teneur en CO2 renseigne précisément sur la qualité de l’air. Partant du principe que l’air extérieur en campagne a une concentration avoisinant les 400 ppm, il est possible d’établir des seuils pour optimiser l’utilisation de la ventilation.

L’astuce

Ammoniac et chlore à surveiller

• La teneur en ammoniac dans l’air doit être comprise entre 5 et 8 ppm avec un maximum à 15 ppm. Le nettoyage ou le paillage régulier permettent généralement de bien gérer son évacuation. Les vitesses d’air importantes dues à une ventilation mécanique peuvent également augmenter les émissions d’ammoniac dans un contexte humide.
• Le chlore est présent notamment au niveau des blocs de traite. Il a un effet corrosif sur les matériaux, et néfaste pour les systèmes respiratoires humains et animaux.

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Viande de chevreau
Quelles sont les attentes des acheteurs de viande de chevreau ?
Interbev caprins a présenté une étude sur les attentes des acheteurs de viande de chevreau. Il en ressort des pistes pour mettre…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre