Aller au contenu principal

Matières premières agricoles
Recul du prix à la production des céréales en août 2020

L’Insee vient de publier ses indices IPPAP et IPAMPA pour le mois d’août

© 3844328 de Pixabay

Pour ce mois d’août 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, ce mercredi 30 septembre 2020, un indice des prix agricoles à la production (Ippap) en hausse de 0,5 % par rapport à août 2019. Hors fruits et légumes, cet indice baisse de 0,3 % sur un mois et de 0,6 % sur un an.

La principale caractéristique de cet indice aoûtien est le repli du prix des céréales : - 1,2 % en août après + 2,7 % en juillet. C’est particulièrement vrai pour les prix du blé tendre (- 1,2 % après + 3,3 %) et pour ceux du maïs (- 0,8 % après + 3,7 %). « Des perspectives favorables pour les récoltes mondiales, alors que la sécheresse devrait peser sur les récoltes en France » expliquent ces baisses selon l’Insee. Sur un an, l’institut indique que les prix des céréales accélèrent (+7,8 % en août après +5,7 %).

Autre élément notoire dans cette publication : «  les prix des oléagineux ralentissent (+ 1,4 % sur un mois après + 2,8 %) en lien avec la décélération des prix du colza (+ 1,3 % après + 3,7 %) dans le sillage notamment des cours du canola canadien ». Par ailleurs, les prix du soja en France se replient (- 1,1 % après + 1,8 %), alors que ceux du tournesol rebondissent (+ 3,1 % après – 1,6 %) ». Sur un an, les prix des oléagineux ralentissent (+ 2,2 % après + 2,8 %).

Moyens de production (Ipampa) : quasi-stabilité pour les aliments pour animaux

Pour ce même mois d’août 2020, l’Insee enregistre des prix d’achat des consommations intermédiaires quasi stables sur un mois (– 0,1 % après + 0,1 % en juillet). « Le repli des prix de l’énergie (– 0,7 % après + 1,9 %) est en partie compensé par le léger rebond des prix des produits de protection des cultures (+ 0,2 % après – 0,5 %) ».

De leur côté, les prix des engrais et des amendements sont restés stables (après – 0,6 %) et ceux des aliments pour animaux quasi stables (– 0,1 % après – 0,2 %). Sur un an, les prix des consommations intermédiaires reculent en fait de 2,3 % en août (après – 2,5 %).

L’Insee a par ailleurs corrigé certains indices de juillet : l’évolution sur un an de l’IPPAP de juillet 2020 est révisée en baisse de 0,2 point, à – 0,9 %. Celle de l’IPAMPA est inchangée en juillet 2020 à – 1,8 %.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne