Aller au contenu principal

Matières premières agricoles
Recul du prix à la production des céréales en août 2020

L’Insee vient de publier ses indices IPPAP et IPAMPA pour le mois d’août

© 3844328 de Pixabay

Pour ce mois d’août 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, ce mercredi 30 septembre 2020, un indice des prix agricoles à la production (Ippap) en hausse de 0,5 % par rapport à août 2019. Hors fruits et légumes, cet indice baisse de 0,3 % sur un mois et de 0,6 % sur un an.

La principale caractéristique de cet indice aoûtien est le repli du prix des céréales : - 1,2 % en août après + 2,7 % en juillet. C’est particulièrement vrai pour les prix du blé tendre (- 1,2 % après + 3,3 %) et pour ceux du maïs (- 0,8 % après + 3,7 %). « Des perspectives favorables pour les récoltes mondiales, alors que la sécheresse devrait peser sur les récoltes en France » expliquent ces baisses selon l’Insee. Sur un an, l’institut indique que les prix des céréales accélèrent (+7,8 % en août après +5,7 %).

Autre élément notoire dans cette publication : «  les prix des oléagineux ralentissent (+ 1,4 % sur un mois après + 2,8 %) en lien avec la décélération des prix du colza (+ 1,3 % après + 3,7 %) dans le sillage notamment des cours du canola canadien ». Par ailleurs, les prix du soja en France se replient (- 1,1 % après + 1,8 %), alors que ceux du tournesol rebondissent (+ 3,1 % après – 1,6 %) ». Sur un an, les prix des oléagineux ralentissent (+ 2,2 % après + 2,8 %).

Moyens de production (Ipampa) : quasi-stabilité pour les aliments pour animaux

Pour ce même mois d’août 2020, l’Insee enregistre des prix d’achat des consommations intermédiaires quasi stables sur un mois (– 0,1 % après + 0,1 % en juillet). « Le repli des prix de l’énergie (– 0,7 % après + 1,9 %) est en partie compensé par le léger rebond des prix des produits de protection des cultures (+ 0,2 % après – 0,5 %) ».

De leur côté, les prix des engrais et des amendements sont restés stables (après – 0,6 %) et ceux des aliments pour animaux quasi stables (– 0,1 % après – 0,2 %). Sur un an, les prix des consommations intermédiaires reculent en fait de 2,3 % en août (après – 2,5 %).

L’Insee a par ailleurs corrigé certains indices de juillet : l’évolution sur un an de l’IPPAP de juillet 2020 est révisée en baisse de 0,2 point, à – 0,9 %. Celle de l’IPAMPA est inchangée en juillet 2020 à – 1,8 %.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne